Un très rare tableau primitif de l'Italien Cimabue adjugé à plus de 24 millions d'euros

Auteur:
 
Par AFP - Lille
Publié le 27 octobre 2019 - 17:15
Image
"Le Christ moqué", de Cimabue, photographié le 23 septembre 2019 à Paris
Crédits
© Philippe LOPEZ / AFP
"Le Christ moqué", icône religieuse du peintre italien de la Renaissance Cenni di Pepo, dit Cimabue. Photo du 23 septembre 2019
© Philippe LOPEZ / AFP

Un chef d'oeuvre très rare du peintre primitif italien Cimabue (1272-1302), "Le Christ moqué", a été adjugé 24.180.000 euros (frais compris), lors d'une vente aux enchères historique dimanche à Senlis (Oise), a annoncé l'hôtel des ventes Actéon.

La somme s'est élevée à 19,5 millions sous le marteau, sans les frais. L'oeuvre avait été estimée entre 4 et 6 millions d'euros.

Actéon n'a pas précisé quel était le profil de l'acquéreur de ce tableau, retrouvé par hasard, lors d'un déménagement, dans la maison d'une vieille dame à Compiègne.

C'est la première fois depuis des dizaines d'années qu'un tableau de Cimabue était sous le marteau.

"Ca en fait le tableau primitif le plus cher vendu au monde, ce qui le classe également au 7e tableau ancien le plus cher vendu au monde, après le Salvator Mundi de Leonard de Vinci, le Massacre des innocents de Rubens, un Pontormo, un Rembrandt, un Raphaël et un Canaletto", a assuré à l'AFP Actéon, qui regroupe des maisons à Senlis, Chantilly, Compiègne, Lille et Paris.

Parmi les huit enchérisseurs figuraient des musées.

"Le Christ moqué" est le thème de ce tableau de petite taille (25,8 cm sur 20,3 cm), peinture à l'oeuf et fond d'or sur panneau de peuplier, élément d'un diptyque de 1280 dans lequel étaient représentées sur huit panneaux de taille semblable des scènes de la Passion.

Deux des scènes étaient connues à ce jour: La Flagellation du Christ (Frick Collection, New York) et la Vierge à l'enfant trônant et entourée de deux anges (National Gallery, Londres).

Cimabue (1272-1302), est l'une des plus grandes figures de la Pré-Renaissance. Peintre florentin, il a assuré le renouvellement de la peinture byzantine en rompant avec son formalisme et ses images codifiées par le dogme.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.