Une Française sacrée "meilleure pâtissière du monde" par 50 Best restaurants

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 11 juin 2019 - 09:30
Image
Jessica Préalpato pose au Plaza Athénée à Paris, le 6 juin 2019
Crédits
© LUCAS BARIOULET / AFP
Jessica Préalpato pose au Plaza Athénée à Paris, le 6 juin 2019
© LUCAS BARIOULET / AFP

La Française Jessica Préalpato, auteure d'audacieux et atypiques desserts à base de fruits pratiquement sans sucre ajouté, a été sacrée mardi "meilleure pâtissière du monde" par le classement du World’s 50 Best Restaurants.

La cheffe pâtissière de 32 ans du restaurant Plaza Athénée à Paris, trois étoiles Michelin, "qui incarne une pâtisserie audacieuse et singulière", est la première femme à recevoir ce titre, a souligné Hélène Pietrini, directrice du classement qui existe depuis 2002.

Sa consoeur Christelle Brua, une autre cheffe pâtissière du restaurant triplement étoilée le Pré Catelan, avait été consacrée l'année dernière meilleure pâtissière de restaurant par l'association Les Grandes tables du monde.

"Je suis très étonnée", a réagi Jessica Préalpato auprès de l'AFP, estimant qu'il s'agissait là d'un "beau cadeau".

Ses desserts s'inscrivent dans le concept de "naturalité" (une cuisine produite au plus près des produits naturels) défendu par Alain Ducasse, devenu pour Jessica Préalpato la "desséralité" (dessert+naturalité), titre de son livre où elle propose les recettes de 50 desserts créés au Plaza Athénée.

Parmi ses dernières créations, les desserts aux fraises et sapin, à la bière et à la rhubarbe.

"Ces desserts ne sont pas forcément beaux, c'est un travail qui n'est pas facile, qui n'est pas toujours reconnu et qui est un peu critiqué. Je suis ravie qu'il soit mis en avant", a-t-elle poursuivi.

La pâtissière n'utilise ni crème, ni mousse dans ses desserts qui sont portés sur l'amertume et l'acidité, sublime les fruits de saison avec des vinaigres et utilise le sucre comme le sel, juste pour assaisonner ses créations.

"Jamais je n'aurais parié que c'est une pâtisserie qui allait être mise à l'honneur. C'est énorme pour moi", conclut-elle.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.