Une légère hausse du prix des journaux à l'étude pour sauver Presstalis

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 12 janvier 2018 - 14:17
Image
France-Soir
Crédits
©DR
Municipale 2014
©DR

Une augmentation exceptionnelle de "quelques centimes" du prix de vente des journaux et périodiques est en discussion pour financer le sauvetage et la restructuration du distributeur Presstalis, actuellement dans une très mauvaise passe, a-t-on appris vendredi de source proche du dossier.

"L'idée serait de mettre les éditeurs de presse à contribution, en augmentant temporairement le prix de vente de leurs titres de quelques centimes, pour alimenter un fonds", a indiqué à l'AFP cette source, confirmant une information de la Correspondance de la presse.

Ce fonds financerait lui-même une restructuration de Presstalis, voire du système de distribution de la presse plus largement, explique cette source, qui s'est exprimée sous le couvert de l'anonymat. Il s'agit de trouver au bas mot plusieurs dizaines de millions d'euros, la Correspondance de la presse évoquant même la somme de 200 millions.

Presstalis (ex-NMPP) est le premier distributeur de la presse au numéro en France, et achemine 4.000 titres jusqu'à 25.000 points de vente sur tout le territoire.

Sauvé in extremis de la faillite fin 2012 par ses actionnaires éditeurs et l'Etat, moyennant plusieurs dizaines de millions d'euros d'argent public, et malgré une énième restructuration engagée en 2013, le groupe, qui a divisé depuis ses effectifs par deux en les ramenant à 1.200 personnes, reste confronté à des difficultés structurelles du fait de la baisse continuelle des ventes de la presse papier.

La nouvelle PDG de Presstalis, Michèle Benbunan, nommée fin 2017, doit présenter dans les semaines qui viennent les grands axes d'un plan stratégique pour redresser le groupe, qui a subi de lourdes pertes l'an dernier (évaluées à 15 millions d'euros par la Correspondance de la presse) et a été contraint de geler jusqu'à fin janvier une partie de ses paiements aux éditeurs de presse, pour combler un besoin de trésorerie de 37 millions d'euros.

Interrogée par l'AFP, la direction de Presstalis s'est refusée à tout commentaire sur ce dossier.

Le gouvernement suit l'affaire de près. Bercy et le ministère de la Culture ont confié en septembre une mission sur la distribution de la presse à l'ancien président de l'Autorité des marchés financiers, Gérard Rameix.

Selon une source gouvernementale, M. Rameix a remis son rapport, qui ne sera pas rendu public, et sa mission a été prolongée de plusieurs mois. En outre, la ministre de la Culture Françoise Nyssen a annoncé qu'elle allait également confier une mission sur le même sujet à son ex-directeur de cabinet, Marc Schwartz.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.