USA : des survivants de la fusillade de Parkland vont publier un livre

Auteur:
 
Par AFP - Miami
Publié le 19 avril 2018 - 21:34
Image
David Hogg, l'un des survivants de la tuerie de Parkland, s'exprime devant les manifestants de la "March For Our Lives" le 24 mars à Washington
Crédits
© JIM WATSON / AFP/Archives
David Hogg, l'un des survivants de la tuerie de Parkland, s'exprime devant les manifestants de la "March For Our Lives" le 24 mars à Washington
© JIM WATSON / AFP/Archives

Un frère et une soeur ayant survécu à une fusillade dans un lycée de Floride en février vont publier un livre sur la campagne contre les armes à feu aux Etats-Unis, a annoncé la maison d'édition Penguin Random House.

David et Lauren Hogg sont deux des jeunes militants les plus fervents et les plus médiatisés de cette cause à la suite de la fusillade qui s'est produite le jour de la Saint-Valentin. Dix-sept personnes, dont quatorze lycéens, ont été tuées au lycée Marjory Stoneman Douglas, à Parkland, par un ancien élève armé d'un fusil semi-automatique.

Le livre, intitulé "#NeverAgain" ("#PlusJamais"), doit sortir le 5 juin.

David, 18 ans, et Lauren, 14 ans ont lancé le mouvement #NeverAgain avec des camarades. Un appel de ce mouvement à manifester contre les armes à feu a été suivi par plus de 1,5 million de personnes le 24 mars dans plusieurs centaines de villes aux Etats-Unis.

"Lauren et moi utiliserons l'argent généré par le livre pour aider à panser les plaies de la communauté", a tweeté mercredi l'adolescent.

Pendant l'assaut, David Hogg s'était réfugié dans un placard avec d'autres élèves. Cet aspirant journaliste avait défié sa peur en utilisant son téléphone pour interviewer certains d'entre eux, une vidéo qui a fait le tour d'internet.

Comme d'autres figures du mouvement, l'adolescent a été invectivé et harcelé sur internet par la droite dure américaine et des défenseurs du président Donald Trump, qui estime que l'adolescent est manipulé par l'opposition démocrate.

Il a même été visé par des théories du complot qui ont fait de lui un "acteur de crise", payé pour diffuser des idées de gauche.

Une célèbre éditorialiste ultra-conservatrice américaine, qui l'avait critiqué, a dû s'excuser après avoir été visée par des appels au boycottage.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.