USA : une université va recouvrir des fresques dépeignant Christophe Colomb

Auteur:
 
Par AFP - Chicago
Publié le 24 janvier 2019 - 00:10
Image
Des peintures murales de Luigi Gregori à l'université américaine Notre Dame, fournies le 9 octobre 2015
Crédits
© Matt Cashore / University of Notre Dame/AFP/Archives
Des peintures murales de Luigi Gregori à l'université américaine Notre Dame, fournies le 9 octobre 2015
© Matt Cashore / University of Notre Dame/AFP/Archives

L'université de Notre Dame, l'un des établissements les plus anciens et les plus prestigieux des Etats-Unis, va couvrir des peintures murales consacrées à Christophe Colomb, considérées comme donnant une image faussée de l'histoire de l'Amérique coloniale.

Les douze fresques se trouvent dans le bâtiment principal de l'institution catholique, une structure imposante surmontée d'un dôme doré, et mettent en scène plusieurs moments de la vie et des explorations du Génois.

Pour leurs détracteurs, ces oeuvres peintes à la fin du XIXè siècle célèbrent des stéréotypes dépassés sur les Amérindiens et ignorent les conséquences dévastatrices du colonialisme.

Le président de l'université John Jenkins a écrit dans une lettre ouverte que ces oeuvres de Luigi Gregori entendaient dépeindre des immigrants catholiques de manière positive à l'heure où ils faisaient face à des discriminations en Amérique.

Toutefois, il a reconnu que depuis les années 1990, les fresques avaient été interprétées comme "au mieux aveugles aux conséquences du voyage de Colomb pour les peuples indigènes qui vivaient dans ce +nouveau+ monde et au pire dégradantes pour eux".

L'établissement, qui se trouve dans l'Indiana, a d'abord publié des brochures remettant les fresques dans leur contexte historique mais ça n'a pas été suffisant, selon M. Jenkins.

Les oeuvres ayant été peintes directement sur les murs, elles seront couvertes pour être malgré tout préservées.

"Nous voulons préserver les oeuvres artistiques dont le but à l'origine était de célébrer les migrants catholiques à l'époque marginalisés au sein de la société, mais d'une manière qui ne marginalise pas involontairement les autres", a dit M. Jenkins.

L'association des étudiants amérindiens de l'université a salué sur Facebook une "sage" décision.

L'université a été fondée en 1842 par Edward Sorin, un missionnaire français, et compte actuellement 12.000 étudiants.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.