Venezuela : Erdogan exprime son soutien à Maduro

Auteur:
 
Par AFP - Caracas
Publié le 03 décembre 2018 - 06:08
Mis à jour le 04 décembre 2018 - 01:56
Image
Le président turc Recep Tayyip Erdogan pose avec la réplique de l'épée de Simon Bolivar aux côtés du président vénézuélien Nicolas Maduro, le 3 décembre 2018 à Caracas
Crédits
© Yuri CORTEZ / AFP
Le président turc Recep Tayyip Erdogan pose avec la réplique de l'épée de Simon Bolivar aux côtés du président vénézuélien Nicolas Maduro, le 3 décembre 2018 à Caracas
© Yuri CORTEZ / AFP

Le président turc Recep Tayyip Erdogan a exprimé lundi à Caracas son soutien à son homologue vénézuélien, Nicolas Maduro, dont le pays est frappé par des sanctions américaines et par une sévère crise économique.

"Les restrictions commerciales et les sanctions sont une chose fallacieuse" et ne font qu'aggraver "l'instabilité", a déclaré le chef de l'Etat turc, lors d'une réunion avec des milieux d'affaires, dans une allusion claire à Washington.

Recep Tayyip Erdogan est arrivé dimanche soir pour sa première visite officielle au Venezuela.

"On ne peut sanctionner un peuple entier pour résoudre des désaccords politiques", a ajouté M. Erdogan, dont les propos étaient traduits par un interprète.

Le président turc s'est engagé également à aider Nicolas Maduro à affronter la sévère crise économique du pays. "Nous allons couvrir la majorité des besoins du Venezuela, nous en avons la possibilité, je voudrais le souligner", a-t-il poursuivi, en appelant les entrepreneurs de son pays à augmenter leurs exportations vers le Venezuela.

Nicolas Maduro a invité pour sa part la Turquie à investir dans l'exploitation de vastes réserves minières connues comme l'Arche de l'Orénoque (sud), comprenant des gisements d'or, de diamants et de coltan, entre autres.

Les deux présidents doivent signer des accords de protection des investissements.

Nicolas Maduro s'était rendu le 8 juillet en Turquie pour assister à la prise de fonctions du président turc. Il avait rencontré à cette occasion des investisseurs et entrepreneurs.

Réélu en mai dernier lors d'élections dont les résultats ne sont pas reconnus par une grande partie de la communauté internationale, M. Maduro doit débuter un second mandat le 10 janvier.

L'héritier de l'ancien président Hugo Chavez (1999-2013) est confronté à une forte pression des États-Unis qui l'ont qualifié de "dictateur".

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.