Venezuela : l'armée "en alerte" pour éviter toute violation des frontières

Auteur:
 
Par AFP - Caracas
Publié le 19 février 2019 - 19:29
Image
Le ministre vénézuélien de la Défense, le général Vladimir Padrino (c) entouré par des militaires, le 19 février 2019 à Caracas
Crédits
© Yuri CORTEZ / AFP
Le ministre vénézuélien de la Défense, le général Vladimir Padrino (c) entouré par des militaires, le 19 février 2019 à Caracas
© Yuri CORTEZ / AFP

L'armée vénézuélienne s'est dite mardi "en alerte" face à toute violation des frontières du pays et a réaffirmé sa loyauté "sans faille" au président Nicolas Maduro, après les menaces du président américain Donald Trump.

"L'armée restera déployée et en alerte le long des frontières (...) pour éviter toute violation de l'intégrité du territoire", a assuré le ministre de la Défense, le général Vladimir Padrino, dans une déclaration lue en présence du haut-commandement militaire.

"Nous réaffirmons notre obéissance, notre soumission, notre loyauté sans faille" envers le "président, commandant en chef, Nicolas Maduro", a ajouté le ministre.

Lundi, Donald Trump a mis en garde les chefs militaires vénézuéliens, estimant qu'ils courraient à leur "perte" s'ils refusaient de se rallier à l'opposant et président autoproclamé Juan Guaido.

Le général Padrino a qualifié M. Trump d'"arrogant" et affirmé que l'armée ne permettrait pas la mise en place par la force d'un "gouvernement (...) antipatriotique".

Juan Guaido, reconnu en tant que président par intérim ou soutenu par une cinquantaine de pays, a appelé à de nouvelles manifestations samedi pour exiger l'entrée de l'aide humanitaire, catégoriquement refusée par Nicolas Maduro qui y voit les prémices d'une intervention militaire américaine.

"C'est un tissu de mensonges, de manipulations, c'est une sorte de campagne psychologique, de propagande, mise en oeuvre contre le Venezuela pour obtenir le pouvoir", a déclaré le général Padrino, faisant référence à l'aide d'urgence stockée notamment à la frontière colombienne et dont le passage est bloqué par l'armée.

M. Guaido a envoyé mardi sur Twitter un message aux chefs militaires déployés aux frontières du Venezuela pour leur demander de désobéir aux ordres du chef de l'Etat. "Le 23 février, vous devez choisir entre servir Maduro et servir la Patrie. Laissez entrer l'aide humanitaire", a-t-il écrit.

Plusieurs dizaines de tonnes de vivres et de médicaments envoyées par avion des Etats-Unis sont stockées dans des entrepôts de la ville colombienne de Cucuta, près du pont frontalier de Tienditas, barré par les autorités vénézuéliennes.

Un deuxième centre de stockage doit entrer en service au Brésil, dans l'Etat frontalier de Roraima, et un avion en provenance de Miami avec de l'aide américaine est attendu mardi sur l'île néerlandaise de Curaçao.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.