Venezuela : le pape, "terrifié" par la violence, craint "un bain de sang"

Auteur:
 
Par AFP - A BORD DE L'AVION DU PAPE
Publié le 28 janvier 2019 - 14:33
Image
Le pape François avec son porte-parole Alessandro Gisotti (d) répond aux journalistes dans son avion le ramenant des JMJ au Panama, le 27 janvier 2019
Crédits
© Alessandra TARANTINO / POOL/AFP
Le pape François avec son porte-parole Alessandro Gisotti (d) répond aux journalistes dans son avion le ramenant des JMJ au Panama, le 27 janvier 2019
© Alessandra TARANTINO / POOL/AFP

Le pape François, terrifié par la violence au Venezuela, a dit lundi redouter un "bain de sang" dans ce pays, au cours d'une conférence de presse dans l'avion le ramenant à Rome après son séjour au Panama.

"Qu'est ce qui me fait peur ? le bain de sang", a répondu le pape argentin à la question d'un journaliste sur la situation au Venezuela, où, a-t-il ajouté, "le problème de la violence me terrifie".

Jorge Bergoglio a également demandé "de la hauteur de vues pour aider ceux qui peuvent aider à régler le problème" dans ce pays en crise et au bord de la guerre civile.

"Je souffre pour ce qui est en train de se passer au Venezuela en ce moment et pour cela je voudrais qu'ils se mettent d'accord", bien que se mettre d'accord ne soit pas toujours la meilleure solution. Ce qu'il faut c'est "une solution juste et pacifique", a-t-il affirmé, sans vouloir se prononcer davantage car, a-t-il souligné, ce serait "une imprudence" dans ce contexte explosif.

Dans sa prière de l'Angélus, dimanche, François avait déjà réclamé une "solution juste et pacifique pour surmonter la crise (au Venezuela), en respectant les droits de l'homme".

Le Venezuela vit une des plus graves crises politiques de son histoire : le président socialiste Nicolas Maduro, qui a reçu le soutien de l'armée vénézuélienne, accuse les États-Unis d'inciter l'opposant de droite Juan Guaido, qui s'est autoproclamé président, à perpétrer un "coup d'État".

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.