Les grandes surfaces fraudent-t-elles avec le soutien des élus ? Entretien avec les fondateurs de l’association "En toute franchise"

Auteur(s)
France-Soir
Publié le 09 mai 2023 - 17:30
Image
FS Martine Donnette & Claude Diot, fondateurs de l'association "En toute franchise"
Crédits
F. Froger / Z9, pour FranceSoir
Martine Donnette & Claude Diot, fondateurs de l'association "En toute franchise".
F. Froger / Z9, pour FranceSoir

L'ENTRETIEN ESSENTIEL - Martine Donnette et Claude Diot sont d'anciens commerçants. En 1994, ils fondent l'association "En tout franchise", suite aux expropriations de leurs deux petits commerces, pour faire place à l'extension d'une grande surface. "Carrefour nous a pris nos magasins neufs (...), pour zéro franc", affirment-ils.


Martine décrit son cas : alors qu'elle vient d'investir dans un commerce de mercerie, Carrefour lui signe un bail commercial. Pourtant, l'enseigne sait alors pertinemment qu'un permis de construire a été déposé : le magasin est détruit. Une mésaventure administrative comparable arrive à Claude, qui va lui aussi perdre son commerce.

Ces expériences, éprouvantes, font naître leur engagement. Ils se spécialisent en droit commercial.  Qu'est-ce qui est autorisé ? Qu'est-ce qu'il ne l'est pas ? Ils veulent savoir. Martine déclare avoir découvert alors "un monde de fraudes".

Qui ne concerne pas uniquement Carrefour d'ailleurs, mais se perpétue, selon elle, avec la complicité des maires, des élus, de la DGCCRIF (Direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des fraudes), de la direction de l'équipement, des juges d'instruction et des procureurs.

En somme, un système du "laisser-faire", bien trop favorable à la construction ou à l'agrandissement de surfaces pour la Grande distribution, contre lequel il est ensuite très difficile de lutter avec les armes du droit.

Il s'agit pour Martin et Claude d'éclairer le problème de la concurrence déloyale des surfaces, qui peut être liée à des implantations illicites. Selon Martine Donnette, "il y a une totale omerta, il n'y a plus de presse qui va dire que c'est la faute des élus locaux si tous ces centres-villes sont perdus". Des centres-villes qui souffrent de l'installation de ces Grandes surfaces qui mettent à terre un grand nombre de petits commerces.

Pour raconter leur histoire et partager leurs connaissances acquises, Martine Donnette et Claude Diot ont publié en 2021, le livre "418 milliards, la fraude de la grande distribution avec la complicité des élus et de l’administration"aux éditions Talma.

Ce chiffre est une estimation de ce que l’État perd à ne pas attaquer ces grandes entreprises comme Amazon, Leclerc et autres et à les laisser faire sans contre-pouvoir.

Dans cet Entretien essentiel, Martine Donnette et Claude Diot reviennent sur 29 ans de lutte pour tenter d’alerter la population sur, non pas un cas isolé, mais tout un système scandaleux contre lequel le gouvernement ne fait rien.

À LIRE AUSSI

Image
Sur un an, les prix dans la grande distribution ont augmenté de 0,8% en août
La hausse des prix de l'énergie menace aussi la grande distribution, avertit l'un de ses représentants
Comme les particuliers, les commerçants et plus globalement les entreprises vont faire face à une augmentation significative des prix de l'énergie dans les mois à veni...
11 octobre 2022 - 15:10
Société > Économie
Image
Intermarché, une enseigne à part dans la Grande distribution
Les surfaces commerciales de plus de 10 000 m² ne sont plus autorisées
Dénoncées comme étant responsables de 16% de l’artificialisation totale des sols, les grandes surfaces de plus de 10 000 m² ne sont plus autorisées depuis le 15 octobr...
27 octobre 2022 - 11:50
Société
Image
La valse des colis pour le Black Friday 2020
Amazon : nouveau scandale de faux commentaires pour attirer des employés
Amazon et les faux commentaires, c’est une longue histoire. Après les faux avis produits, le géant de l'e-commerce, qui peine à recruter, payait des employés pour twee...
01 février 2022 - 11:02
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Hollande
François Hollande, président belliqueux, mais adepte du scooter
Entre théories politiques floues, promesses électorales non tenues et un penchant pour l'action militaire “à mi-chemin", François Hollande aura été plus souvent à la t...
13 juillet 2024 - 12:16
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.