"Une information loyale, quoi qu'il en coûte" Xavier Azalbert répond aux polémiques sur FranceSoir

Auteur(s)
FranceSoir
Publié le 04 avril 2022 - 23:30
Image
Xavier Azalbert, sur le plateau de FranceSoir en mars 2022
Crédits
F. Froger / Z9, pour FranceSoir
Xavier Azalbert, sur le plateau de FranceSoir en mars 2022
F. Froger / Z9, pour FranceSoir

C'est à un "Défi de la vérité" exceptionnel que s'est prêté Xavier Azalbert, directeur de la publication de FranceSoir, puisqu'il a, une fois n'est pas coutume, pris le fauteuil de l'invité pour répondre aux questions de Wolf Wagner. Journaliste indépendant, ce dernier a collaboré avec notre média, notamment sur les mouvements sociaux et les libertés publiques, deux de ses sujets de travaux. Nous avions notamment publié Sécurité globale : la loi de tous les dangers pour la démocratie ou son enquête "Chiffres des manifestations : entre manipulation et communication".

C'est donc en confiance mais sans complaisance qu'il interviewe Xavier Azalbert sur les différentes polémiques qui ont accompagné FranceSoir, en particulier depuis deux ans. S'appuyant sur un édito à charge de Nicolas Poincaré (janvier 2021), sur le "Le Défi de la vérité" originel et pilote où le directeur de FranceSoir répondait aux questions de Christophe Kulikowski, ainsi que sur la page Wikipédia de FranceSoir, réceptacle de nombre d'attaques, Wolf Wagner l'invite à donner son point de vue sur ces procès faits à un organe de presse.

Notre directeur revient sur la genèse de son investissement, financier et humain, dans FranceSoir, et sur le façonnement progressif du journal dans sa version actuelle. Expliquant son parcours, son passage chez McKinsey il y a une vingtaine d'années, rappelant le choix de l'indépendance via le refus de subventions publiques directes, dessinant les contours d'un journalisme qui recherche le pluralisme en donnant la parole à tous, en particulier à des voix empêchées ailleurs, et qui s'attache à ouvrir ses colonnes aux citoyens, il raconte comment FranceSoir s'est transformé, d'une ancienne "cathédrale" de la presse française qui connut de nombreuses crises, au nouveau média qu'il est aujourd'hui.

Des accusations de complotisme aux attaques de confrères (voir "Le Canard déchaîné... à côté de la vérité"), des reproches sur sa participation à "Hold up" ou sur la publication de tribunes comme le fameux "J'appelle !" de Francis Lalanne, du "LancetGate" aux attaques de NewsGuard, des interviews de "scientifiques de renom des quatre coins du monde" (voir "Un tour du monde en plus de 100 interviews") qui ont montré que le "consensus scientifique" n'était pas fait, que la science n'était pas "binaire", en passant par les secousses de réactions à des tribunes explosives (voir "Veuve" et effets secondaires imaginaires : corrélation n’est pas causalité), Xavier Azalbert, au micro de Wolf Wagner, balaie tous les sujets sur lesquels FranceSoir est attaqué. Il développe dans cet entretien ses explications sur des épisodes au sujet desquels il ne s'était jamais exprimé, reconnaît certaines erreurs, dénonce la malhonnêteté de certains procureurs, clarifie des ambiguïtés : une mise au point sans concession.

Un "Défi de la vérité" qui trace les grandes lignes du projet FranceSoir : loin des fantasmes, des étiquettes hâtives ou injustes, des procès d'intention et des invectives pavloviennes, celui de délivrer "une information loyale", avec nos moyens et le renfort de tous ceux qui y contribuent, sans prétention mais non sans ambition, dans une dynamique en construction, fidèles à cet esprit de liberté et de résistance qui animait "Défense de la France" (le plus gros tirage de la presse clandestine sous l'Occupation, qui deviendra "France-Soir") que nous nous efforçons de perpétuer aujourd'hui.

La parution d'un exceptionnel exemplaire papier (à lire ci-après en numérique) le 1er avril dernier en est un jalon symbolique :

Voir aussi : Édition spéciale FranceSoir : "L'homme qui n'aimait pas la France"

À LIRE AUSSI

Image
Hommage du Pr Raoult au Pr Montagnier, au micro d'André Bercoff
Mort du Pr Montagnier : Didier Raoult rend hommage au chercheur "atypique" sur Sud Radio
André Bercoff recevait aujourd'hui le professeur Didier Raoult dans son émission "Bercoff dans tous ses états", sur Sud Radio à la mi-journée. Le directeur de l'IHU a ...
10 février 2022 - 19:38
Société
Image
Azalbert
"La concurrence déloyale des médias subventionnés" : entretien avec Eric Verhaeghe
Xavier Azalbert, directeur de la publication de FranceSoir, était l'invité d'Eric Verhaeghe, haut fonctionnaire et essayiste iconoclaste, qui avait été l'invité d'un D...
20 avril 2021 - 18:50
Opinions
Image
Le défi de la vérité : Xavier Azalbert
Le Défi de la vérité : Xavier Azalbert, PDG de FranceSoir
Xavier Azalbert est le premier invité de cette nouvelle émission qui sera un rendez-vous régulier de FranceSoir.Devant la multitude de questions des Français sur la cr...
13 décembre 2020 - 21:22
Vidéos