“Les héros, c’est bien eux” : Jean Louis, fondateur du collectif “Les Essentiels”, appelle à aider les personnels suspendus

Auteur(s)
FranceSoir
Publié le 27 décembre 2022 - 20:15
Image
Jean-Louis
Crédits
F. Froger / Z9, pour FranceSoir
"ll s’agit par cet appel aux dons d’aider les personnes suspendues qui subissent une triple détresse financière, psychologique et juridique.”
F. Froger / Z9, pour FranceSoir

"Il y a déjà eu des suicides dans cette population, on voudrait éviter à tout prix que ça continue. Et surtout il y a des gens qui se retrouvent dans une détresse phénoménale : financière, psychologique, juridique." Dans ce "Pause", Jean-Louis, photographe et fondateur du collectif “Les Essentiels”, un collectif de photographes bénévoles, lance un appel aux dons pour soutenir les personnes suspendues de leurs emplois, auxquelles s’intéressent justement les 120 membres de son projet.

Jean-Louis a mis sur pied son collectif pour “mettre en lumière le cas des suspendus. Il a beaucoup de soignants, des pompiers mais pas que. L’idée est de leur donner un visage, de leur donner la parole, et puis de les aider, évidemment”, explique-t-il. Les photographes de “Les Essentiels” partent, depuis une année, à la rencontre de ces personnes à travers toute la France pour récolter leurs témoignages : “Chaque photographie est accompagnée d’un témoignage dans lequel la personne raconte ce qu’il lui arrive et pourquoi elle ne souhaite pas se faire vacciner (...) Les gens ne comprennent pas”.

Si l’appel aux dons figure déjà dans l’ADN de ce projet depuis sa création en octobre 2021, Jean-Louis réitère cet appel car “un an plus tard, des gens sont toujours dans une situation extrêmement douloureuse”. Il évoque les nombreux “cas en détresse”, qui ont mené, “malheureusement, à beaucoup de suicides”. “Nous voudrions éviter à tout prix que cela continue. Il s’agit aussi d’aider ceux qui subissent une triple détresse financière, psychologique et juridique”.

“C’est bien eux, les héros”

Jean-Louis explique que sa démarche est d’autant plus motivée par son “extrême admiration pour ces gens. C’est bien eux les héros. Au-delà des difficultés financières, ce qui est le plus douloureux pour eux c’est d’être invisibilisés, ignorés et souvent méprisés. Heureusement, de très belles solidarités se sont créées entre-temps”. Le photographe s’est dit “émerveillé” par leur “résilience”. “On demande comment ils supportent. Ils ont une dignité, une énergie incroyable, malgré tout”.

Il affirme que les photographes qui sont allés à leur rencontre “sont impressionnés par leur résilience et surtout leur dignité, car c’est ce qu’on essaie de leur enlever. S’il y a des gens qui restent debout, c’est bien eux”. Néanmoins, ”chacun est plus ou moins solide ou fragile” et les difficultés ne sont pas toutes les mêmes pour tous. “Il y en a qui peuvent compter sur des soutiens familiaux, d’autres ne le peuvent pas”, indique-t-il.

D’où la nécessité de réitérer, lors de ce “Pause”, son appel à l’aide. Et de rappeler : “On oublie aussi que ceux qui souffrent beaucoup de cette situation, ce sont les enfants”.

À LIRE AUSSI

Image
Bouissou
"On achève bien les soignants" : Catherine Bouissou présente son ouvrage
Infirmière coordinatrice en soins palliatifs à l’hôpital de Castres, Catherine Bouissou est aussi auteure. En septembre 2021, comme des milliers d'autres soignants non...
25 décembre 2022 - 15:00
Vidéos
Image
Simon Ferandou.
"236 jours au ban de la société  : journal d’un non-vacciné" : Simon Ferandou présente son ouvrage
« Je suis 10%. Je suis 6 millions (…) Je suis l’irresponsable qui n’est plus un citoyen. Je vis en quasi-confinement. On m’a dit que c’étaient les minorités pensantes...
30 octobre 2022 - 15:35
Vidéos
Image
Dr Éric Loridan, chirurgien digestif
"Il est très difficile de remettre en cause un dogme médical dès lors qu’il est apparu" Eric Loridan
Dès l’émergence de l’épidémie de Covid-19, le Dr Éric Loridan, chirurgien digestif et spécialiste de la chirurgie de l’obésité (chirurgie bariatrique), s'est montré tr...
14 décembre 2022 - 19:15
Vidéos

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Draghi
Mario Draghi, enfant prodige de Goldman Sachs et Bretton Woods, de l’ombre grecque à l’échec italien
PORTRAIT CRACHE - Professeur d'économie, banquier : Mario Draghi, c'est l'histoire d'un homme qui a troqué les bancs de la fac pour les couloirs de la finance mondiale...
06 juillet 2024 - 15:00
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.