Virgin Australia repousse de deux ans la livraison de 48 Boeing 737 MAX

Auteur:
 
Par AFP - Sydney
Publié le 30 avril 2019 - 09:23
Image
France-Soir
Crédits
©DR
Municipale 2014
©DR

Virgin Australia a annoncé mardi avoir reporté la livraison d'une commande de 48 Boeing 737 MAX, dont les premiers exemplaires ne seront pas livrés avant l'été 2021, en raison d'inquiétudes sur la sécurité après deux accidents mortels impliquant ce modèle récemment.

L'accident d'un vol d'Ethiopian Airlines qui suivait celui d'un appareil de Lion Air en Indonésie a provoqué depuis la mi-mars l'immobilisation au sol à travers le monde de toute la flotte des 737 MAX. Au total, 346 passagers et membres d'équipage ont été tués.

La compagnie australienne à bas coût, qui appartient au groupe Virgin, a déclaré dans un communiqué qu'elle reportait la livraison de ses premiers avions de novembre 2019 à juillet 2021.

"La sécurité est toujours la priorité numéro un de Virgin Australia. Comme nous l'avions dit auparavant, nous n'allons pas inclure de nouveaux appareils dans notre flotte tant que nous ne serons pas complètement certains de leur sécurité", a déclaré le directeur général de la compagnie Paul Scurrah dans un communiqué.

"Nous sommes certains que Boeing est déterminé à remettre les 737 MAX en service en toute sécurité et en tant que partenaire de longue date de Boeing, nous allons travailler avec eux durant ce processus", a-t-il ajouté.

Virgin précise également avoir modifié sa commande, substituant un certain nombre de 737 MAX 8 à des MAX 10, tout en maintenant le nombre total d'appareils à 48.

Cette annonce coïncide avec une assemblée générale des actionnaires du constructeur américain qui ont voté leur confiance à son PDG Dennis Muilenburg. Celui-ci a été soumis à une avalanche de questions portant sur la conception et la certification du système anti-décrochage MCAS, mis en cause dans les deux accidents.

Boeing a défendu la conception de son appareil, expliquant qu'une multitude de facteurs pouvait contribuer aux accidents.

L'agence fédérale de l'aviation (FAA) doit effectuer prochainement un essai en vol pour tester la mise à jour du MCAS sur laquelle travaille Boeing, selon l'avionneur.

Boeing, qui chiffre à un milliard de dollars jusqu'à présent le coût de l'immobilisation des 737 MAX, espère que ce modèle va reprendre du service en juillet.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.