Vol d'un bronze de Botero : deux suspects, dont un avocat, mis en examen

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 25 novembre 2017 - 12:57
Image
Une patrouille de police à Paris, le 14 novembre 2017
Crédits
© ludovic MARIN / AFP
Une patrouille de police à Paris, le 14 novembre 2017
© ludovic MARIN / AFP

Les deux suspects, dont un avocat du barreau de Seine-Saint-Denis, interpellés mercredi dans l'enquête sur le vol à Paris d'un bronze du sculpteur Fernando Botero, ont été mis en examen vendredi soir, a-t-on appris samedi de source judiciaire.

L'homme soupçonné d'avoir dérobé la statuette a été mis en examen pour vols aggravés et placé en détention provisoire dans le cadre de l'information judiciaire ouverte vendredi par le parquet de Paris, a indiqué cette source.

Ce quinquagénaire est soupçonné d'avoir dérobé un bronze, baptisé Maternity, du sculpteur colombien Fernando Botero, dans une galerie du VIIe arrondissement de Paris le 4 novembre.

L’œuvre, d'une valeur estimée à 425.000 euros, a été retrouvée chez un proche de Marcel Baldo, avocat depuis trente ans et figure du barreau de Bobigny.

Ce dernier a été mis en examen pour recel de vols, selon cette source, et placé sous contrôle judiciaire, contrairement aux réquisitions du parquet qui souhaitait le voir écroué.

Mercredi, les policiers de la brigade de répression du banditisme (BRB) de la police judiciaire de Paris avaient arrêté à Livry-Gargan (Seine-Saint-Denis) l'auteur présumé du vol, identifié par la vidéosurveillance, d'après une source proche de l'enquête.

"Il a rapidement reconnu les faits", a ajouté cette source.

Ce quinquagénaire, déjà connu pour des faits similaires, est aussi soupçonné d'avoir dérobé une statue pré-colombienne dans une galerie du VIe arrondissement et un bronze d'Alberto Giacometti lors d'un salon sur les Champs-Elysées en octobre.

Aux enquêteurs, il a dit avoir remis le bronze de Botero à l'avocat. Lors d'une perquisition au domicile de ce dernier, les policiers ont retrouvé la statue pré-colombienne ainsi qu'une statuette en bronze dérobée en mars sur le marché aux puces de Saint-Ouen, au nord de Paris.

Quant au Giacometti, il n'a pas encore été retrouvé par les enquêteurs.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.