Vol MH370 : des proches veulent parler au Premier ministre malaisien

Auteur:
 
Par AFP - Pékin
Publié le 16 août 2018 - 12:55
Image
Des proches de victimes chinoises du vol MH370 de la compagnie Malaysia Airlines, disparu mystérieusement en 2014 devant l'ambassade de Malaisie à Pékin, le 16 août 2018
Crédits
© Greg Baker / AFP
Des proches de victimes chinoises du vol MH370 de la compagnie Malaysia Airlines, disparu mystérieusement en 2014 devant l'ambassade de Malaisie à Pékin, le 16 août 2018
© Greg Baker / AFP

Des proches de victimes chinoises du vol MH370 de la compagnie Malaysia Airlines, disparu mystérieusement en 2014, ont demandé jeudi à Pékin une rencontre avec le Premier ministre malaisien, en visite officielle cette semaine en Chine.

L'avion s'est volatilisé il y a plus de quatre ans avec 239 personnes à son bord -- principalement des Chinois --, alors qu'il reliait Kuala Lumpur à la capitale chinoise. Il n'a jamais été retrouvé.

Encadrés par de nombreux policiers, une dizaine de proches de passagers disparus se sont réunis jeudi à Pékin devant l'ambassade de Malaisie, où ils ont déposé une lettre adressée au gouvernement malaisien.

"Nous demandons à ce que lors de la visite officielle, le Premier ministre malaisien Mahathir, ou d'autres représentants (du gouvernement malaisien), rencontre(nt) les proches chinois de ceux qui étaient à bord du vol MH370", indique le texte.

Le nouveau Premier ministre malaisien Mahathir Mohamad arrivera en Chine vendredi pour une visite de cinq jours.

Les familles chinoises ont également demandé la reprise des opérations de recherche de l'avion disparu.

"Nous espérons que lors de sa visite en Chine, (Mahathir) pourra rapidement résoudre cette affaire du MH370", a déclaré Mme Gu Xiufang, dont le fils était à bord de l'appareil. "On ne sait rien de ce qui se passe. Nos vies se sont arrêtées le 8 mars 2014."

Des proches de disparus avaient exprimé leur colère début août après la publication d'un rapport d'enquête officiel, car il n'apportait aucune nouvelle information et n'avait pas été traduit en chinois.

Aucune trace de l'avion n'a été trouvée dans la zone de recherche de 120.000 km2 explorée dans le sud de l'océan Indien au large de l'Australie. Les recherches maritimes, les plus importantes de l'histoire, avaient été interrompues en janvier 2017.

Une vingtaine de débris découverts sur le littoral de l'océan Indien au large de l'Afrique de l'Est ont été identifiés. Les autorités ont affirmé qu'ils provenaient probablement ou certainement de l'appareil. Mais ces découvertes n'ont pas permis d'élucider le mystère.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.