Wall Street attendue sans direction avec un agenda garni

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 22 novembre 2017 - 14:00
Image
Traders sur le parquet du New York Stock Exchange le 1er novembre 2017 à New York
Crédits
© Bryan R. Smith / AFP/Archives
Traders sur le parquet du New York Stock Exchange le 1er novembre 2017 à New York
© Bryan R. Smith / AFP/Archives

La Bourse de New York est attendue sans direction mercredi au lendemain de records, les courtiers attendant plusieurs indicateurs ainsi que la publication en fin de journée des dernières minutes de la Fed.

A 11H40 GMT (12H40 à Paris), le contrat à terme sur l'indice vedette Dow Jones Industrial Average, qui donne sa tendance, grignotait 0,11%. Celui du Nasdaq, à dominante technologique, était quasi-stable (-0,02%) ainsi que l'indice élargi SP 500 (-0,03%).

Plusieurs statistiques ont été avancées en raison d'un jour férié jeudi pour la célébration de Thanksgiving aux Etats-Unis, et d'une séance écourtée des marchés américains vendredi.

Il s'agit des demandes hebdomadaires d'allocations chômage, des commandes de biens durables pour octobre et de la deuxième estimation du moral des ménages pour le mois de novembre (Université du Michigan).

Les investisseurs décortiqueront par ailleurs les minutes du dernier Comité monétaire de la Réserve fédérale américaine (FOMC). Mardi, la présidente de la Fed Janet Yellen, qui quittera ses fonctions en février, a estimé que le programme de réduction des actifs engagé par l'institution monétaire se déroulait bien.

La banque centrale a resserré ses taux trois fois d'un quart de point depuis l'élection de Donald Trump en novembre 2016 et les marchés financiers s'attendent à un nouveau tour de vis monétaire du même ordre au cours de la réunion des 12 et 13 décembre.

Mardi, des indicateurs et des résultats d'entreprises de bon augure ont soutenu Wall Street, dans un marché aux échanges limités: l'indice vedette Dow Jones s'est apprécié de 0,69%, le Nasdaq de 1,06% et l'indice élargi S&P 500 de 0,65%.

Selon Phil Davis de PSW Investments, "à moins d'un événement spécifique venant tirer les indices vers le bas, la tendance se dirige par défaut vers le haut".

"Les acheteurs profitent de la baisse des prix après le repli observé ces deux dernières semaines", avance Quincy Krosby de Prudential. Et le mouvement est amplifié par le fait que de nombreux courtiers sont absents en cette semaine de Thanksgiving.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.