Wall Street avance lundi mais chute sur l'ensemble de l'année

Auteur:
 
Par AFP - New York
Publié le 31 décembre 2018 - 23:05
Image
France-Soir
Crédits
©DR
Municipale 2014
©DR

A Wall Street, les trois principaux indices ont fini en hausse lundi, mais ont chuté sur l'ensemble de l'année 2018, affectés par les relèvements de taux d'intérêt, un ralentissement économique mondial, et de nombreuses incertitudes politiques.

Selon des résultats définitifs, le Dow Jones Industrial Average a gagné lundi 1,15% à 23.327,46 points.

Le Nasdaq, à forte coloration technologique, a pris 0,77% à 6.635,28 points. L'indice élargi S&P 500 a avancé de 0,85% à 2.506,85 points.

Sur l'année, le Dow Jones a toutefois perdu 5,6%, le Nasdaq a lâché 3,9%, et le S&P 500 6,2% -- leurs plus forts reculs annuels depuis 2008.

Comme souvent cette année, l'attention des investisseurs s'est portée lundi sur les tweets du président américain Donald Trump, satisfait des avancées avec son homologue chinois après un coup de téléphone entre les deux dirigeants durant le week-end.

"C'est encourageant, bien qu'aucune avancée majeure ne soit pour le moment actée", a observé Bill Lynch de Hinsdale Associates.

Cette hausse de lundi n'a toutefois pas empêché le Dow Jones et le S&P 500 d'accuser leurs pires pertes mensuelles depuis février 2009.

Cette dégringolade du mois de décembre s'inscrit dans un contexte d'atterrissage brutal des marchés en 2018, se heurtant aux hausses des taux d'intérêt, à la crainte d'un ralentissement économique mondial, et au flou quasi-permanent des décisions du président américain Donald Trump, à l'origine du grand retour de la volatilité des cours.

"Cela a été une année très difficile", a commenté M. Lynch.

Ce bilan représente également le signal d'un retour sur terre des investisseurs, après une année 2017 d'envolée boursière durant laquelle le Dow Jones, le Nasdaq et le S&P 500 avaient respectivement gagné 25,1%, 28,2% et 19,4%.

Les banques américaines ont été particulièrement malmenées cette année par la remontée des taux d'intérêt de la banque centrale américaine (Fed) qu'elles doivent répercuter sur leurs clients et qui menace la santé de leur activité de crédit. Le sous-indice les représentant au sein du S&P 500 a perdu 14,7% depuis janvier.

Les valeurs de l'énergie ont quant à elles plongé sous l'effet d'une dégringolade des cours du pétrole lors des trois derniers mois. Le sous-indice du secteur a perdu 20,5% sur les douze mois.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.