Wall Street, focalisée sur les élections, finit en hausse

Auteur:
 
Par AFP - New York
Publié le 06 novembre 2018 - 23:03
Mis à jour le 07 novembre 2018 - 00:42
Image
France-Soir
Crédits
©DR
Municipale 2014
©DR

Wall Street a terminé en petite hausse mardi lors d'une nouvelle séance très attentiste alors que se tenaient aux Etats-Unis les élections de mi-mandat près de deux ans après l'accession de Donald Trump au pouvoir.

Selon les résultats définitifs à la clôture, l'indice vedette de Wall Street, le Dow Jones Industrial Average, a pris 0,68%, à 25.635,01 points.

L'indice Nasdaq, à forte coloration technologique, a gagné 0,64%, à 7.375,96 points.

L'indice élargi S&P 500 a progressé de 0,63%, à 2.755,45 points.

Les Américains se pressaient mardi dans les bureaux de vote pour les élections de mi-mandat, deux ans après la victoire de Donald Trump, la participation étant soutenue selon les journalistes de l'AFP.

Signe de la prudence qui a caractérisé la séance à Wall Street dans l'attente des résultats de ce scrutin, les volumes d'échanges se sont inscrits en forte baisse par rapport aux précédentes séances.

"Nous n'avions pas beaucoup de visibilité, cela n'avait pas réellement de sens d'intervenir sur les marchés aujourd'hui", a indiqué Tom Cahill, de Ventura Wealth Management.

Le spécialiste rappelle, comme la plupart des observateurs du marché, que le scénario le plus probable des élections américaines est celui d'un basculement de la chambre des Représentants côté démocrate et d'un Sénat demeurant républicain.

Dans un marché anesthésié par les élections et faute d'information d'envergure mardi, "on sent que les indices continuent à reprendre un peu de force suite à leur sévère chute du mois d'octobre", a observé Bill Lynch, de Hinsdale Associates.

- Réunion de la Fed -

Ces indices avaient lourdement chuté tout au long du mois d'octobre dans un contexte de craintes liées au programme de hausses de taux d'intérêt de la banque centrale américaine (Fed).

"C'est l'évolution naturelle du marché qui a déjà récupéré la moitié de ses pertes depuis le point le plus bas à la fin du mois dernier", a affirmé M. Cahill.

La Fed sera de nouveau au centre de l'attention mercredi et jeudi alors que se réunira son comité de politique monétaire. L'institution dirigée par Jerome Powell ne devrait toutefois pas décider d'augmenter ses taux avant le mois prochain.

Sur le marché obligataire, le taux de la dette à 10 ans des États-Unis montait vers 21H35 GMT à 3,227%, contre 3,201% lundi soir, et celui de la dette à 30 ans à 3,444%, contre 3,428% la veille.

Parmi les valeurs du jour, le titre Thomson Reuters a avancé (+4,69%). Le bénéfice net du groupe au troisième trimestre a reculé de 16%, à 291 millions de dollars, affecté par les coûts de restructuration engagés par le groupe américano-canadien d'informations financières. Mais son bénéfice par action ajusté est supérieur aux attentes.

General Electric a gagné 1,51%. En quête de recettes pour se relancer, le groupe a annoncé mardi vendre son activité d'éclairage, tournant ainsi une page importante de l'histoire de l'entreprise ayant inventé l'ampoule électrique à filament.

Le voyagiste en ligne Booking Holding a bondi de 4,19% après avoir dévoilé des prévisions de croissance supérieures aux attentes des analystes.

Le câblo-opérateur Altice USA, filiale américaine du groupe de Patrick Drahi, a également connu une hausse notable (+7,19%) après la publication de ses résultats trimestriels supérieurs aux attentes.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.