Wall Street : le Nasdaq passe pour la 1e fois le seuil des 7.000 points

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 18 décembre 2017 - 19:42
Image
L'immeuble du NASDAQ sur Times Square, le 6 mai 2010 à New York
Crédits
© Daniel BARRY / GETTY IMAGES NORTH AMERICA/AFP/Archives
L'immeuble du NASDAQ sur Times Square, le 6 mai 2010 à New York
© Daniel BARRY / GETTY IMAGES NORTH AMERICA/AFP/Archives

L'indice Nasdaq a passé pour la première fois de son histoire lundi en cours de séance le seuil symbolique des 7.000 points, à la fin d'une année au cours de laquelle il a bondi d'environ 30%.

L'indice qui comprend les valeurs phares du secteur de la technologie a franchi cette barre un peu avant 17H00 GMT et évoluait à 17H25 GMT en hausse de 0,91% à 7.000,03 points après avoir grimpé jusqu'à 7.003,05 points.

L'indice était, comme le reste du marché lundi, stimulé par la perspective de l'adoption définitive d'une grande réforme fiscale favorable aux entreprises aux Etats-Unis.

Selon le texte final, qui devrait être voté par les deux chambres cette semaine, l'impôt fédéral sur les sociétés passera notamment de 35% à 21%.

Il prévoit également de faciliter le rapatriement par les multinationales de leurs bénéfices détenus à l'étranger, une mesure dont pourrait bénéficier des groupes comme Apple, Facebook ou Amazon.

Depuis le début de l'année ces groupes ont respectivement grimpé d'environ 51%, 55% et 57%.

Le Nasdaq avait rattrapé en avril 2015 son record établi au pic de la bulle internet des années 2000, avant que celle-ci n'éclate et que l'indice ne fonde de moitié durant les mois suivants. Il évoluait alors juste au-dessus de 5.000 points.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.