Wauquiez critique ceux qui comme Pécresse favorisent "une opposition interne"

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 19 décembre 2017 - 14:20
Le président de LR Laurent Wauquiez (G), et la présidente LR de la Région Ile-de-France (D) Valérie Pécresse, au siège du parti à Paris, le 24 juin 2015

Laurent Wauquiez a critiqué mardi devant les députés LR l'"erreur" de ceux qui, comme Valérie Pécresse, favorisent "une opposition interne" dans le parti au lieu de "s'opposer ensemble à Emmanuel Macron", tout en assurant que "la main reste tendue à tout le monde".

Après avoir assuré qu'il essayait pour son équipe de "trouver les bons équilibres, les expériences, les jeunes talents, les différentes sensibilités", le président des Républicains a rappelé, selon des propos rapportés, avoir "proposé à Valérie Pécresse la présidence du Conseil national. Elle m'a indiqué ne pas vouloir intégrer un collectif".

"La main reste tendue à tout le monde, mais je constate que certains préfèrent développer une opposition interne plutôt que de s'opposer ensemble à Emmanuel Macron", a-t-il lancé en réunion de groupe LR.

"C'est une profonde erreur, car la droite ne supporte plus les divisions", a mis en garde le président de la région Auvergne-Rhône-Alpes.

Pour le nouveau président de LR, "une page s'est tournée: le seul enjeu, c'est de reconstruire la voix de l'opposition".

L'interview d'Emmanuel Macron dimanche soir sur France 2 "était intéressante sur un point: il a parfaitement compris quelle était la vraie opposition, il nous a tapés", a-t-il aussi estimé.

Le président de la République a riposté dans cet entretien aux critiques de Laurent Wauquiez sur "la haine de la province" qu'il nourrirait, estimant que "ça ne fera pas manger les Françaises et les Français, ça ne fera pas progresser le pays".

D'une façon générale, Emmanuel Macron a désigné comme ses principaux opposants "tous ceux qui pensent que notre pays est condamné à se replier sur lui même", tout en jugeant qu'"il faut des oppositions dans la vie démocratique".

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.