Yannick Agnel, soupçonné de viol sur mineure, mis en examen et placé sous contrôle judiciaire

Auteur:
 
Par AFP - Mulhouse
Publié le 11 décembre 2021 - 15:08
Image
L'ancien nageur Yannick Agnel (à droite) arrive au tribunal de Mulhouse (Haut-Rhin), le 11 décembre 2021
Crédits
© SEBASTIEN BOZON / AFP
L'ancien nageur Yannick Agnel (à droite) arrive au tribunal de Mulhouse (Haut-Rhin), le 11 décembre 2021
© SEBASTIEN BOZON / AFP

L'ancien nageur champion olympique Yannick Agnel a été mis en examen pour "viol et agression sexuelle sur mineure de 15 ans" et placé sous contrôle judiciaire, a annoncé samedi le parquet de Mulhouse (Haut-Rhin) à l'AFP.

Le placement en détention provisoire, sollicité par le juge d'instruction conformément aux réquisitions du parquet, n'a pas été ordonné par le juge des libertés et de la détention, a précisé la procureure de la République de Mulhouse, Edwige Roux-Morizot.

L'ancien sportif de 29 ans, reconverti dans l'e-sport et consultant dans divers médias, a quitté le tribunal de Mulhouse vers 19H50, accompagné de quelques proches, sans faire de déclarations.

La procureure de la République de Mulhouse avait précisé jeudi à l'AFP qu'une plainte avait été déposée l'été dernier pour des faits remontant "à peu près à 2016".

Selon L'Equipe, "l'enquête ferait suite à une plainte d'une nageuse qui s'entraînait avec Agnel à Mulhouse entre 2014 et 2016".

"Plusieurs nageurs ou anciens nageurs ont été auditionnés ces dernières semaines", avait ajouté le quotidien sportif.

Double champion olympique en 2012, Yannick Agnel avait ensuite tenté une expérience aux Etats-Unis, avant de rentrer en France et de prendre une licence au Mulhouse Olympic Natation (MON) en septembre 2014.

Il s'y est entraîné durant deux ans sous la houlette de Lionel Horter, jusqu'aux JO-2016.

- Maracineanu très touchée -

La ministre des Sports Roxana Maracineanu, elle-même passée par le club mulhousien lorsqu'elle était nageuse, a déclaré suivre de près cette affaire: "C'est une instruction qui suit son cours et doit suivre son cours, la plainte de la jeune fille est entre les mains de la justice et elle doit aller au bout", a-t-elle souligné samedi à Val d'Isère, où elle suivait les épreuves de la Coupe du monde de ski alpin.

"C'est un sujet très important pour moi au niveau national, c'est un combat qu'on porte au niveau européen et international (...) que la parole puisse se libérer (...) c'est essentiel pour que d'autres enfants n'aient plus à subir ça", a-t-elle ajouté.

La ministre est restée proche de son ancien entraîneur, Lionel Horter, qui entraîne toujours les nageurs au centre de haut niveau mulhousien.

"C'est quelqu'un de très important. Je connais personnellement la personne qui a déposé plainte, vous imaginez bien que cela me touche particulièrement", a poursuivi Roxana Maracineanu.

- Litige avec le MON -

Yannick Agnel possède l'un des plus beaux palmarès de la natation française: il a été double champion olympique à Londres en 2012 sur le 200 m nage libre et le relais 4x100 m, avant d'être sacré champion du monde dans ces deux disciplines en 2013.

Toutefois, aux JO de Rio en 2016, il avait été éliminé dès les séries du 200 m nage libre et il avait annoncé sa retraite sportive dans la foulée.

Après sa carrière sportive, Yannick Agnel est notamment devenu consultant pour France Télévisions en 2019. Il a commenté les épreuves de natation pour les chaînes du groupe lors des JO de Tokyo cet été.

Il s'est aussi investi dans l'e-sport: il est directeur sportif d'un club et, depuis quelques mois, consultant e-sport pour Franceinfo, pour laquelle il réalisait jusqu'ici une chronique hebdomadaire et un podcast mensuel.

La radio a cependant annoncé jeudi à l'AFP suspendre sa collaboration avec Agnel "en raison de la procédure judiciaire en cours", jusqu'aux conclusions de l'enquête.

Dans un autre dossier, le Mulhouse Olympic Natation est de son côté mis en examen pour "tentative d'escroquerie" pour des faits remontant également à 2016.

Le club était en litige avec plusieurs nageurs, dont Yannick Agnel, qui est allé en justice pour toucher les 60.000 euros que lui devait le MON pour sa dernière année de contrat.

Le club a été condamné à payer cette somme au nageur, mais a fait appel. L'affaire doit être examinée en appel en mars 2022.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.