Yémen : attaque de drone contre une base loyaliste dans le sud

Auteur:
 
Par AFP - Base aérienne Al-Anad
Publié le 10 janvier 2019 - 09:12
Image
Carte localisant la base aérienne d'Al-Anad au Yémen
Crédits
© AFP / AFP
Yémen
© AFP / AFP

Un drone des rebelles Houthis a explosé jeudi lors d'une parade militaire loyaliste sur la base aérienne d'Al-Anad, dans le sud du Yémen, ont rapporté les insurgés, une source progouvernementale et un vidéaste de l'AFP sur place.

L'attaque a été annoncée par les rebelles qui ont affirmé avoir visé, avec un drone, "un rassemblement d'envahisseurs et de mercenaires" sur la base aérienne d'Al-Anad, la plus grande du Yémen, située dans la province de Lahj.

Selon un responsable militaire loyaliste, il y a eu des victimes, mais aucun bilan n'était immédiatement disponible.

Selon ce responsable, le chef d'état-major de l'armée loyaliste, le général Abdallah al-Nakhi, son adjoint, Saleh Zendani, et le gouverneur provincial, Ahmed Abdallah Turki, étaient présents à la parade militaire.

L'attaque est intervenue au lendemain d'un appel de l'émissaire de l'ONU pour le Yémen Martin Griffiths qui a réclamé aux belligérants "des progrès substantiels" après les accords obtenus en décembre en Suède, alors que 80% de la population dépend toujours de l'aide humanitaire internationale.

La base d'Al-Anad était notamment utilisée dans le passé par des forces spéciales américaines pour traquer et attaquer des jihadistes d'Al-Qaïda avant la guerre qui a éclaté il y a quatre ans.

Elle a été occupée par les rebelles Houthis, soutenus par l'Iran, durant leur avancée vers le sud du Yémen en 2015, mais les forces progouvernementales, appuyées par l'Arabie saoudite, les en ont délogés la même année.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.