Marine Le Pen "remporte" le prix du menteur en politique de l'année

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 05 février 2016 - 17:23
Image
Marine Le Pen Régionales 2e Tour 13.12.2015
Crédits
©Thibault Camus/AP/Sipa
Marine Le Pen a remporté ce vendredi la deuxième édition du prix du menteur en politique.
©Thibault Camus/AP/Sipa
Pour la deuxième édition du prix du menteur politique de l'année, un jury composé de six journalistes et d'un politologue a choisi la présidente du Front national pour ses affirmations sur les migrants lors de la campagne des régionales.

Pour la deuxième année d'existence de ce prix, Marine Le Pen a été épinglé par un jury de six journalistes spécialistes du fact-checking présidé par le politologue Thomas Guénolé. La présidente du FN a remporté ce vendredi la deuxième édition du prix du menteur en politique. 

"Les hôpitaux font face à la présence alarmante de maladies contagieuses non européennes, liées à l'afflux migratoire". C'est ce qu'avait déclaré Marine Le Pen à La Voix du Nord, en novembre, en pleine campagne pour les élections régionales. C'est aussi l'une des affirmations inexactes qui ont valu à la présidente du Front national d'obtenir, vendredi 5 février, le prix du menteur en politique, comme le rapporte France Info. Elle a également été épinglée sur l’ampleur de la vague de réfugiés, sur leur sexe et leurs motivations, sur le faux assaut de migrants contre des pompiers à Calais ou sur le djihadisme. 

Dans le reste du palmarès, le jury a choisi d'attribuer un prix spécial à Patrick et Isabelle Balkany pour l'ensemble de leur carrière. Un prix "Robocop" a été décerné à Bernard Cazeneuve pour avoir relayé une version mensongère de l'assaut du Raid à Saint-Denis, un prix du cumulard de l'année pour le ministre de la Défense et président de région Jean-Yves Le Drian, un prix "Jeune espoir" pour Laurent Wauquiez ou encore un meilleur second trôle masculin qui échoie à Christian Estrosi pour son virage à 180 degrés sur la position à tenir à droite face au Front national.

Pour sa première édition, le prix du menteur en politique avait été attribué l'année dernière à Nicolas Sarkozy. A ce titre, bénéficiant d'un "totem d'immunité", le patron de LR ne pouvait prétendre à sa propre succession.

Le jury est composé de six journalistes: Mélissa Bounoua pour Reader de Slate, Alexandre Devecchio pour FigaroVox du Figaro, Hugo Domenach pour Le Point, Samuel Laurent pour Les Décodeurs du Monde, Cédric Mathiot pour Désintox de Libération, Antoine Krempf pour Le Vrai du Faux de France Info 

À LIRE AUSSI

Image
Manuels Valls à l'Assemblée.
Manuel Valls propose d'inscrire Eric Woerth au "Prix d'humour politique"
Alors que les députés votaient le plan de sauvetage de la Grèce mercredi 15, Manuel Valls s'est permis une pique à l'encontre d'Eric Woerth. Le député de l'Oise avait ...
16 juillet 2015 - 11:29
Politique
Image
Nicolas Sarkozy présente ses vœux aux Français pour 2015.
Prix de l'Humour politique 2015 : Nicolas Sarkozy primé pour sa pique contre François Bayrou
L'ancien président a remporté ce mardi le Grand Prix 2015 du Press Club Humour et Politique, pour sa petite phrase sur François Bayrou. Il succède à Alain Juppé. Et le...
30 juin 2015 - 18:37
Politique
Image
François Hollande.
Prix de l'humour politique : François Hollande tient la corde
C'est le mardi 30 juin qu'un jury de journalistes remettra le traditionnel Prix de l'humour politique décerné chaque année par le Press Club de France. François Hollan...
05 juin 2015 - 15:05
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.