Donald Trump souhaite acheter le Groenland au Danemark

Donald Trump souhaite acheter le Groenland au Danemark

Publié le 16/08/2019 à 10:41 - Mise à jour à 10:42
© Brendan Smialowski / AFP
PARTAGER :

Auteur(s): La rédaction de France-Soir

-A +A

Donald Trump s'est entretenu à plusieurs reprises avec ses conseillers de l'opportunité pour les Etats-Unis d'acheter le Groenland. Ses conseillers sont pour le moins sceptiques.

L'information pourrait prêter à sourire, elle est visiblement sérieuse. Donald Trump souhaiterait faire acquérir aux Etats-Unis le territoire danois du Groenland. Ce n'est pas la première fois que le président américain soulève l'idée de faire de cette île gigantesque le 51e Etat des Etats-Unis. Bien avant lui, l'idée avait également effleuré des locataires de la Maison-Blanche: en 1946, le président Harry Truman avait proposé au Danemark d'acheter le Groenland pur 100 millions de dollars.

Le Wall Street Journal a rapporté jeudi que l'ancien magnat de l'immobilier se serait enquis plusieurs fois auprès de ses conseillers à la Maison Blanche de la possibilité pour les Etats-Unis d'acheter ce territoire danois de 56.000 habitants. La requête a été adressée "avec plusieurs niveaux de sérieux", précise le quotidien.

Lire aussi - Trump menace de libérer les djihadistes européens dans leurs pays respectifs

Au printemps dernier, lors d’une réunion qui s’est tenue dans le Bureau ovale au printemps, Donald Trump avait "plaisanté" sur le fait d'acheter le Groenland pour ses ressources, notamment le charbon et l'uranium. L'idée a visiblement fait son chemin depuis malgré un scepticisme affiché par ses conseillers.

Donald Trump se rendra au Danemark en septembre prochain pour sa première visite officielle dans le royaume. La perspective d'acheter le Groenland ne devrait pas être à l'ordre du jour

Territoire d'outre-mer du royaume du Danemark le Groenland bénéficie depuis le 21 juin 2009 d’un statut d’autonomie renforcée susceptible de le conduire à une indépendance. .  Il existe ainsi un parlement élu et un premier ministre groenlandais depuis 1979 similaire à ce qu'on retrouve dans nombre de démocraties représentatives parlementaires Néanmoins certains domaines clé restent dans les mains du pouvoir central danois tel que politique étrangère, la défense nationale ou encore la politique monétaire.

Voir:

Un soutien de Trump assure que l'Humanité a survécu grâce au viol et l'inceste

Fusillade d'El Paso: Trump s'affiche tout sourire avec un bébé orphelin (photo)

Donald Trump jure être "la personne la moins raciste du monde" (vidéo)

Auteur(s): La rédaction de France-Soir


PARTAGER CET ARTICLE :


Donald Trump souhaite acquérir le Groenland et ses précieuses ressources.

Annonces immobilières

Fil d'actualités Opinions




Commentaires

-