Migrants : le Royaume-Uni présente de nouvelles mesures

Auteur(s)
RT
Publié le 04 août 2015 - 10:28
Image
Migrants Calais Juillet 2015
Crédits
©Pascal Rossignol/Reuters
Des migrants à Calais en juillet 2015.
©Pascal Rossignol/Reuters
Lundi 3, le ministre britannique des Affaires étrangères Philip Hammond s'est montré optimiste quant à la gestion de la crise des migrants, de plus en plus nombreux à essayer de traverser le tunnel sous la Manche pour rejoindre le Royaume-Uni. Son gouvernement venait de présenter de nouvelles mesures afin de prouver sa fermeté sur le dossier.

"Je pense que nous sommes en train de prendre le contrôle de la situation".  Lundi 3, le ministre britannique des Affaires étrangères Philip Hammond s'est montré relativement optimiste quant au nombre grandissant de migrants clandestins qui ont essayé de traverser le tunnel sous la Manche pour rejoindre le Royaume-Uni ces dernières semaines. "Nous avons constaté un pic la semaine dernière, mais depuis, le nombre de migrants a baissé", a-t-il en effet déclaré, cité par le Daily Mail, suite d'une réunion du comité d'urgence Cobra de son gouvernement au cours duquel ce dernier a proposé une série de nouvelles mesures afin de prouver sa fermeté sur ce dossier.

"Nous avons pris un certain nombre de mesures en coopération avec les autorités françaises et Eurotunnel, qui ont déjà des conséquences, et dont les effets seront redoublés dans un ou deux jours", a ajouté Philip Hammond. En effet, depuis lundi 3, des gardes-frontières anglais sont déployés dans la salle de commandes du Tunnel sous la Manche. Une centaine de gardes supplémentaires devraient aussi être envoyés au terminal de Calais.

Par ailleurs, le Royaume-Uni a promis d'investir 10 millions d'euros pour renforcer les grillages autour du terminal ferroviaire de Coquelles, près de Calais, et a également annoncé l'envoi de d'avantage de chiens renifleurs.

Enfin, lundi, le gouvernement britannique a également fait divers nouvelles suggestions afin de renforcer l'afflux de migrants clandestins dans son pays. Il a notamment proposé que les propriétaires qui loueront leur logement à des immigrés clandestins puissent être condamnés à la prison. Ainsi, ceux qui ne vérifieraient pas la situation légale de leurs locataires pourraient écoper d'une peine allant jusqu'à cinq ans de prison. Cette mesure sera introduite dans le nouveau projet de loi sur l'immigration. Ce dernier, qui envisage également de saisir le salaire des travailleurs clandestins, sera présenté à l'automne au Parlement.

Car, dans un pays où l'immigration est préoccupation majeure, les tentatives de plus en plus nombreuses de milliers de migrants de traverser le Tunnel sous la Manche ces dernières semaines ont ravivé les craintes de nombreux Britanniques.

Afin de les rassurer, la ministre de l'Intérieur britannique, Theresa May, a fait front commun avec son homologue français Bernard Cazeneuve dimanche 2, affirmant que"mettre fin à cette situation est une priorité absolue". "Nos deux gouvernements sont déterminés à y parvenir, et à y parvenir ensemble", ont ainsi déclaré d'une même voix les deux ministres dans le Journal du Dimanche, avant de conclure: "il n’existe pas de solution simple, et ce n’est ni au Royaume-Uni ni à la France de gérer seuls ces problèmes. Cependant, la force de la relation franco-britannique et la place prépondérante qu’occupent nos deux pays sur ce sujet en Europe sont essentielles pour les résoudre".

 

À LIRE AUSSI

Image
Image extraite de la vidéo.
Migrants de Calais : des violences policières filmées et diffusées par une association (VIDEO)
Une association a diffusé dimanche 10 sur Internet un montage vidéo montrant des CRS violentant des migrants de Calais. Ces derniers ne semblent pourtant opposer aucun...
12 mai 2015 - 13:52
Société
Image
Un train sort du tunnel sous la Manche près de Calais.
Calais : un migrant érythréen meurt sur le site d'Eurotunnel
Un migrant d'origine érythréenne est mort ce vendredi matin sur le site du Tunnel sous la manche, près de Calais. Selon les premiers éléments, il aurait voulu s'agripp...
26 juin 2015 - 13:18
Société
Image
Un train sort du tunnel sous la Manche près de Calais.
Migrants : Eurotunnel demande 9,7 millions d'euros aux gouvernements français et britannique
Le groupe Eurotunnel réclame une indemnisation de 9,7 millions d'euros aux gouvernements français et britannique, afin de compenser les dépenses et les pertes d'exploi...
22 juillet 2015 - 11:28
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.