Air France-KLM : l'avenir de la compagnie dévoilé cette semaine

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 31 octobre 2016 - 16:47
Image
Air France avion illustration
Crédits
©BriYYZ/Flickr
Air France-KLM doit à la fois faire face aux mutations du secteur et à es conflits sociaux fréquents depuis plusieurs années.
©BriYYZ/Flickr
Après quatre mois de concertation, le patron d'Air France-KLM Jean-Marc Janaillac va dévoiler en milieu de semaine son projet stratégique, un plan préparé dans le plus grand secret et qui suscite autant d'espoirs que d'inquiétudes au sein du personnel.

Le patron d'Air France-KLM Jean-Marc Janaillac, entré en fonction début juillet, tracera les grandes lignes de "Trust Together" (la confiance ensemble) mercredi 2 en conseil d'administration, puis jeudi 3 devant le comité central d'entreprise d'Air France.

L'objectif de M. Janaillac est double: "rétablir la confiance" en interne, minée par des conflits sociaux, et "répondre aux interrogations stratégiques auxquelles l'entreprise est aujourd'hui confrontée". Le PDG d'Air France-KLM, dont l'État français détient plus de 17% du capital, planche notamment sur le rôle de la low cost Transavia, les alliances avec d'autres compagnies, l'avenir de la maintenance et la relation client.

Si, pour l'heure, l'entourage de M. Janaillac ne laisse rien filtrer de ses intentions, les débats se focalisent sur l'éventuel développement d'une activité low cost long-courrier. "Force est de constater que certains concurrents se sont lancés, Lufthansa, avec Eurowings, n'étant pas des moindres", décrypte pour l'AFP Philippe Berland, expert en transport aérien chez Sia Partners.

"Il faut qu'Air France occupe le terrain", sinon "d'autres vont le faire et on va perdre le segment de marché", plaide Éric Chauvel, du syndicat de navigants Unac. La britannique easyJet, par exemple, "qui a commencé dans le low cost pur et dur, est aujourd'hui identifiée comme compagnie régulière, elle a travaillé intelligemment", dit-il.

Plusieurs options sont possibles : créer une low cost ex-nihilo, développer Transavia à l'international, s'associer à une compagnie déjà présente sur ce créneau ou en racheter une, hypothèse toutefois peu probable au regard des finances limitées d'Air France.

Sur le sujet, la direction pourrait néanmoins ne pas faire d'annonce ferme cette semaine, les décisions pouvant dépendre de négociations ultérieures avec les syndicats. "Tout ne peut pas être verrouillé" après le CCE de jeudi, car "il faut qu'il y ait une sorte de digestion par le corps social", analyse un administrateur d'Air France, interrogé par l'AFP.

Les négociations avec les pilotes, auteurs d'une grève de deux semaines en 2014 contre le développement de Transavia, devraient débuter rapidement. Mercredi, "on connaîtra le point d'arrivée" voulu par le PDG, pointe Emmanuel Mistrali, porte-parole du premier syndicat de pilotes à Air France, le SNPL. "La discussion portera sur le chemin que nous allons emprunter" pour y parvenir.

"On verra sur pied ce que donnera le projet", avec une vigilance sur "l'impact social" des "réformes structurelles" qui pourraient être annoncées, souligne de son côté M. Chauvel, de l'Unac. La direction ne cache pas son souhait de poursuivre les efforts de productivité engagés dès 2012 lors du plan de restructuration "Transform", avec des objectifs certes plus limités.

Parallèlement à la présentation de "Trust Together", M. Janaillac devrait également remodeler la gouvernance de l'entreprise pour la rendre plus réactive, reprenant un souhait largement exprimé par les organisations syndicales.

"L'attente d'une organisation plus simple, plus fluide, plus coopérative, plus réactive, est évoquée, allant de pair avec un apport de sang neuf et d'idées nouvelles", écrit dans un rapport Jean-Paul Bailly, chargé d'une mission d'écoute auprès des syndicats d'Air France.

Frédéric Gagey, PDG du groupe Air France, pourrait être le premier à en faire les frais, selon des informations de presse. La présidence de la compagnie tricolore devrait échoir à Jean-Marc Janaillac qui nommera un directeur général à ses côtés.

Ce n'est "pas forcément une mauvaise chose" car la compagnie "a besoin de quelque chose d'un peu resserré, mais il reste à voir comment KLM, qui a des vélléités fortes d'autonomie, va accepter cela", remarque Béatrice Lestic de la CFDT.

 

À LIRE AUSSI

Image
Air France.
Un steward d'Air France témoigne : des "conditions terriblement dégradées" et une "pression constante"
Si la grève des hôtesses et des stewards d'Air France passe mal auprès des voyageurs qui en subissent les conséquences, les employés tiennent à faire connaître leurs c...
02 août 2016 - 15:42
Société
Image
AirFrance-Chemisearrachée-licenciement
"Chemise arrachée" à Air France : 2 à 4 mois de prison avec sursis requis contre 5 salariés
Deux à quatre mois de prison avec sursis ont été requis ce mercredi contre cinq salariés d'Air France jugés à Bobigny pour leur implication dans l'épisode de la "chemi...
28 septembre 2016 - 20:42
Société
Image
Un cockpit.
L'air des avions toxique ? Un pilote d'easyJet malade porte plainte
Faut-il craindre l'air que l'on respire dans les avions? C'est en tout cas ce qu'affirme un pilote d'easyJet qui a déposé une plainte notamment pour "mise en danger de...
19 octobre 2016 - 19:16
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.