Air-France-KLM : trafic stable en décembre, les attentats font perdre 70 millions d'euros

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 11 janvier 2016 - 10:59
Image
Le logo d'Air France.
Crédits
©Jacky Naegelen/Reuters
"L'impact négatif des attaques terroristes sur le chiffre d'affaires de décembre 2015 est estimé à 70 millions d'euros environ", annonce ce lundi la compagnie.
©Jacky Naegelen/Reuters
Ayant subi de plein fouet l'impact sur le tourisme des attentats de novembre, Air France-KLM a chiffré ses pertes consécutives à 70 millions d'euros en décembre. La compagnie a toutefois noté "une nette atténuation de cet effet sur les deux dernières semaines" du mois, lui permettant d'afficher un trafic stable.

Le groupe Air France-KLM a estimé ce lundi 11 à 70 millions d'euros l'impact des attentats de Paris sur son chiffre d'affaires de décembre mais noté une "nette atténuation" de cet effet sur les deux dernières semaines et un trafic stable à 6,7 millions de passagers. La compagnie précise que les tendances de réservation sur le mois sont "en ligne avec un scénario de rétablissement progressif".

"L'impact négatif des attaques terroristes sur le chiffre d'affaires de décembre 2015 est estimé à 70 millions d'euros environ, avec une nette atténuation de cet effet sur les deux dernières semaines", a indiqué le groupe dans un communiqué. Il souligne la "stabilité" du nombre de passagers à 6,7 millions de passagers et un coefficient d'occupation de 82,9%, en baisse de 0,2%.

L'impact des attaques du 13 novembre a été le plus notable sur le coefficient d'occupation des réseaux Amérique du Nord (-2,2%) et Asie (-1%), notamment Japon, précise le communiqué. Le trafic des compagnies Air France, KLM et Hop! (hors Transavia) a atteint 6,2 millions de passagers, en baisse de 1,1%. Le taux d'occupation a été stable "en dépit des attaques terroristes" avec -0,1%. Transavia, la compagnie low cost du groupe, a enregistré une hausse de 13,1% de son trafic et a transporté 600.000 passagers, selon le communiqué.

Par ailleurs, la restructuration de l'activité cargo se poursuit, selon la même source. Les capacités tout-cargo ont été en baisse de 29% par rapport à décembre 2014.

En novembre, Air France-KLM avait estimé l'impact négatif des attentats sur son chiffre d'affaires à 50 millions d'euros, la croissance du trafic et du coefficient d'occupation ayant été sensiblement affectés. Le groupe Air France-KLM devrait repasser dans le vert en 2015, après avoir été affecté par des pertes depuis des années, a affirmé début janvier son PDG Alexandre de Juniac. Les résultats annuels du groupe seront annoncés en février.

 

À LIRE AUSSI

Image
Le dôme de l'hôtel des Invalides.
Paris : les réservations dans les hôtels en baisse de plus de 30% pendant les fêtes
Français ou étrangers, les touristes fuient les hôtels parisiens dont les réservations sont en baisse de plus de 30% par rapport à l'an passé. La situation devrait se ...
31 décembre 2015 - 12:41
Tendances éco
Image
Un avion Air France.
Terrorisme : les réservations de vols vers Paris en chute libre depuis les attentats
Les touristes continuent à éviter Paris, un mois après les attentats qui ont ensanglanté la capitale, comme le prouve la baisse des réservations de vols vers Orly et R...
14 décembre 2015 - 10:28
Tendances éco
Image
Air France.
Attentats : Air France-KLM enregistre une baisse de 50 millions d'euros en novembre
Les conséquences des attentats du 13 novembre se sont fait ressentir sur la fréquentation aérienne en France. Air France-KLM a enregistré une nette baisse depuis, mais...
08 décembre 2015 - 11:15
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.