Inquiétude chez Apple : l'iPhone 8 ne séduit pas mais le 7 et le 7 Plus reprennent des couleurs

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 18 octobre 2017 - 13:56
Image
Le vice-président du marketing d'Apple Philip Schiller présente le iPhone 8 PLus à Cupertino, aux Et
Crédits
© Josh Edelson / AFP
L'iPhone 8 n'a toujours pas atteint le point de rupture qu'Apple attendait, à cause notamment du prix bradé de l'iPhone 7 et de l'attente de l'iPhone X.
© Josh Edelson / AFP
Apple nourrit quelques inquiétudes à propos de l'iPhone 8, qui ne rencontre pas le succès escompté. Les résultats d'une récente analyse montrent que le prix bradé de l'iPhone 7 et l'attente de l'iPhone X sont en cause.

L'iPhone 8 et l'iPhone 8 Plus d'Apple sont en vente depuis bientôt un mois. Mais ils ne rencontrent pas le succès escompté. Economiquement, ce n'est pas une bonne nouvelle pour le géant américain de la téléphonie, qui espérait connaître rapidement une rupture de stocks, mais qui voit à la place les ventes du précédent modèle, l'iPhone 7, progresser.

Les analystes et économistes du KeyBanc Capital Markets ont étudié ces premières semaines de commercialisation et ont avancé deux arguments pour expliquer le manque d'attrait pour l'iPhone 8. La première raison est économique et semble évidente. Le prix de l'iPhone 7 a été logiquement bradé à la sortie du nouveau modèle: 639 euros en neuf (32 Go), contre 809 euros pour le 8 (en 64 Go). Le prix, c'est une chose. Mais le peu d'évolution entre les deux modèles explique aussi pourquoi les consommateurs penchent pour le moins cher, pour une qualité quasi-équivalente.

Selon l'analyste John Vinh, du KeyBanc Capital Markets, l'iPhone X est la deuxième raison. Les amateurs de produits Apple attendraient en effet de voir le smartphone conçu spécialement pour les dix ans de la marque à la pomme sortir (il devrait disponible en théorie le 3 novembre). Le prix (excessif) de 1.159 euros ne leur ferait même pas peur.

"Les retours que l'on a des magasins indiquent que les clients attendent d'acheter l'iPhone X ou du moins de le comparer à l'iPhone X avant éventuellement d'acheter l'iPhone 8", a ainsi expliqué John Vinh.

Sauf que la sortie de ce modèle pourrait être retardée en décembre, juste avant Noël. Le site chinois Xinhuanet a en effet révélé qu'il y avait un retard de production au niveau du fabricant asiatique Foxconn, qui a commencé à livrer les appareils au compte-goutte. Les usines ont accéléré le rythme ces derniers jours. Mais à trois semaines du jour-J, les délais semblent impossibles à tenir.

À LIRE AUSSI

Image
Tim Cook, PDG d'Apple, ici le 12 septembre 2017 à Cupertino, en Californie
IPhone X : Tim Cook visite une entreprise française
Emmanuel Macron a reçu lundi le patron d'Apple Tim Cook, avec qui il a engagé un "dialogue constructif" sur la taxation des Gafa, les géants du numérique, a indiqué l'...
09 octobre 2017 - 20:08
Image
L'iPhone 8.
iPhone 8 : une rupture de stock déjà annoncée, les clients devront s'armer de patience
Alors que le nouvel iPhone d'Apple sera présenté au public dans deux jours, la rupture de stock est d'ores et déjà annoncée. Ainsi, selon les informations du "Wall Str...
10 septembre 2017 - 19:31
Lifestyle
Image
Une jeune fille sur son smartphone.
De nouveaux émojis débarquent bientôt sur iPhone et iPad (photo)
Une cinquantaine d'émojis devraient bientôt arriver sur les smartphones et tablettes de la marque Apple. L'organisme qui est chargé de la conception des émoticônes, Un...
21 juin 2017 - 14:14
Culture

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.