Inquiétude chez Apple: l'iPhone 8 ne séduit pas mais le 7 et le 7 Plus reprennent des couleurs

Inquiétude chez Apple: l'iPhone 8 ne séduit pas mais le 7 et le 7 Plus reprennent des couleurs

Publié le :

Mercredi 18 Octobre 2017 - 11:56

Mise à jour :

Mercredi 18 Octobre 2017 - 12:01
© Josh Edelson / AFP
PARTAGER :

La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

Apple nourrit quelques inquiétudes à propos de l'iPhone 8, qui ne rencontre pas le succès escompté. Les résultats d'une récente analyse montrent que le prix bradé de l'iPhone 7 et l'attente de l'iPhone X sont en cause.

L'iPhone 8 et l'iPhone 8 Plus d'Apple sont en vente depuis bientôt un mois. Mais ils ne rencontrent pas le succès escompté. Economiquement, ce n'est pas une bonne nouvelle pour le géant américain de la téléphonie, qui espérait connaître rapidement une rupture de stocks, mais qui voit à la place les ventes du précédent modèle, l'iPhone 7, progresser.

Les analystes et économistes du KeyBanc Capital Markets ont étudié ces premières semaines de commercialisation et ont avancé deux arguments pour expliquer le manque d'attrait pour l'iPhone 8. La première raison est économique et semble évidente. Le prix de l'iPhone 7 a été logiquement bradé à la sortie du nouveau modèle: 639 euros en neuf (32 Go), contre 809 euros pour le 8 (en 64 Go). Le prix, c'est une chose. Mais le peu d'évolution entre les deux modèles explique aussi pourquoi les consommateurs penchent pour le moins cher, pour une qualité quasi-équivalente.

Selon l'analyste John Vinh, du KeyBanc Capital Markets, l'iPhone X est la deuxième raison. Les amateurs de produits Apple attendraient en effet de voir le smartphone conçu spécialement pour les dix ans de la marque à la pomme sortir (il devrait disponible en théorie le 3 novembre). Le prix (excessif) de 1.159 euros ne leur ferait même pas peur.

"Les retours que l'on a des magasins indiquent que les clients attendent d'acheter l'iPhone X ou du moins de le comparer à l'iPhone X avant éventuellement d'acheter l'iPhone 8", a ainsi expliqué John Vinh.

Sauf que la sortie de ce modèle pourrait être retardée en décembre, juste avant Noël. Le site chinois Xinhuanet a en effet révélé qu'il y avait un retard de production au niveau du fabricant asiatique Foxconn, qui a commencé à livrer les appareils au compte-goutte. Les usines ont accéléré le rythme ces derniers jours. Mais à trois semaines du jour-J, les délais semblent impossibles à tenir.

L'iPhone 8 n'a toujours pas atteint le point de rupture qu'Apple attendait, à cause notamment du prix bradé de l'iPhone 7 et de l'attente de l'iPhone X.


Commentaires

-