Mexique : Lopez Obrador ne veut plus de l'aide militaire américaine

Auteur:
 
Par AFP - Mexico
Publié le 08 mai 2019 - 02:49
Image
Le président mexicain Andres Manuel Lopez Obrador
Crédits
© Pedro PARDO / AFP/Archives
Le président mexicain Andres Manuel Lopez Obrador
© Pedro PARDO / AFP/Archives

Le Mexique ne veut plus de l'assistance des Etats-Unis en matière de sécurité, a affirmé mardi le président mexicain Andres Manuel Lopez Obrador, qui espère à la place des investissements économiques dans son pays et en Amérique centrale.

Lancée en 2008, l'initiative Merida vise à combattre le trafic de drogue à l'aide d'équipements militaires américains, de soutien technique et d'entraînement des forces de l'ordre au Mexique et ailleurs en Amérique latine. Dans le cadre de ce plan, ces pays ont reçu plus de 3 milliards de dollars sur la période.

"Nous voulons que l'initiative Merida soit totalement réorientée, parce qu'elle n'a pas fonctionné. Nous ne voulons pas de coopération autour de l'utilisation de la force, mais nous voulons une coopération sur le développement économique", a indiqué M. Lopez Obrador lors de sa conférence de presse quotidienne au palais national.

Un tel investissement aiderait non seulement à lutter contre le trafic de drogue mais aussi contre le flux de migrants, estime le président de gauche "anti-système", qui a pris ses fonctions le 1er décembre dernier.

"Nous proposons un plan de développement pour le sud-est du Mexique et l'Amérique centrale. Nous voulons des investissements visant les activités productives et la création d'emplois. Nous ne voulons pas d'hélicoptères d'attaque" a-t-il insisté.

Interrogé sur l'accueil réservé à cette proposition par les autorités américaines, Lopez Obrador est resté évasif: "Nous faisons des progrès dans ce domaine".

Lundi, son ministre à la Sécurité, Alfonso Durazo, avait suggéré que les fonds de l'initiative Merida servent à financer la Garde nationale, une force nouvelle que Lopez Obrador va créer pour lutter contre la violence et le narcotrafic.

Le président a écarté cette piste, indiquant que le Mexique pouvait financer seul ce nouveau corps, qui devrait compter 150.000 hommes d'ici la fin de son mandat en 2024. Lopez Obrador ne veut pas non plus d'instructeurs américains pour assurer leur formation.

"L'armée (mexicaine) a des capacités, elle possède des écoles de formation" a-t-il justifié.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.