Tempêtes hivernales : 15 départements en vigilance orange "vent"

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 01 mars 2020 - 14:35
Image
15 départements en vigilance orange touchés par une tempête hivernale
Crédits
© Valery HACHE / AFP/Archives
15 départements en vigilance orange touchés par une tempête hivernale
© Valery HACHE / AFP/Archives

Quinze départements, qui forment une bande traversant la partie centrale de la France d'ouest en est, ont été placés en vigilance orange pour la journée de dimanche à cause des vents provoqués par une nouvelle tempête hivernale, a annoncé Météo France.

Ces départements sont, dans l'ordre alphabétique, l'Allier, la Charente-Maritime, le Cher, la Côte-d'Or, l'Indre, l'Indre-et-Loire, le Loir-et-Cher, le Loiret, la Nièvre, le Puy-de-Dôme, la Saône-et-Loire, les Deux-Sèvres, la Vendée, la Vienne et l'Yonne.

Ils vont être touchés par la tempête hivernale Léon, arrivée dans le sillage d'une autre tempête, Jorge qui avait entraîné samedi après-midi le placement de 23 départements en vigilance orange.

La tempête Léon nécessite "une vigilance particulière en raison des violentes rafales prévues", aggravées "par de fortes pluies orageuses pendant quelques heures", selon Méto France.

"Le vent va brusquement se renforcer au passage de la dépression pour atteindre des valeurs de 100 à 110 km/h pendant quelques heures", ajoute Météo France, selon qui "il pourrait dépasser 120 km/h sur les côtes de Vendée et de Charente-Maritime".

Progressivement, ces rafales gagneront le Poitou puis le Centre, le nord du Massif Central, et enfin la Bourgogne "avec des rafales de l'ordre de 95 à 105 km/h dans l'après-midi".

Ce vent "sera accompagné de pluies fortes localement orageuses donnant des cumuls significatifs à la mi-journée". Outre les 15 départements en orange, tous les autres, hormis ceux de l'arc méditerranéen, sont d'ailleurs "placés en vigilance jaune (le niveau en dessous, ndlr) orage et pluie".

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.