Après trois ans d'attente, le musée Rodin rouvre ses portes

  •  Vous appréciez FranceSoir, soutenez son indépendance, faite un don !

Après trois ans d'attente, le musée Rodin rouvre ses portes

Publié le 12/11/2015 à 12:46 - Mise à jour à 12:53
©Witt/Sipa
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr
-A +A

Après trois ans de rénovation, le musée Rodin rouvre ses portes au public à compter de ce jeudi, l'occasion de (re)découvrir les œuvres d'Auguste Rodin dans un nouvel environnement. L'établissement parisien a été modernisé et totalement repensé.

Le musée Rodin fait peau neuve. Après trois années de travaux et de fermetures partielles, l'établissement, situé rue de Varenne à Paris, rouvre ses portes ce jeudi pour le plus grand bonheur des amateurs d'art. Entièrement restauré, le musée, dont les parquets, boiseries et plafond ont retrouvé une seconde jeunesse, propose un parcours chronologique et offre à ses visiteurs quelques surprises. Une nouvelle salle est même consacrée à la présence de Rodin dans l'hôtel Biron où il vivait à partir de 1908 tandis qu'une autre est réservée aux collections d'arts graphiques et de photos.

En plus d'une rénovation de grande ampleur d'un coût de 16 millions d'euros, un système d'éclairage très sophistiqué a été mis en place afin de magnifier au maximum les œuvres du sculpteur. Concrètement, lorsque le beau temps n'est pas de la partie, de nouveaux spots, munis de capteurs, prennent le relai. Côté normes, l'établissement est désormais accessible aux personnes handicapées.

Avec 700.000 visiteurs chaque année, le musée Rodin, qui compte désormais deux fois plus d'œuvres de l'artiste français, fait partie des dix musées les plus visités en France et abrite des chefs d'œuvre tels que La Porte de l'enfer, Le Baiser, Balzac ou encore L'Homme qui marche. "Nous avons beaucoup de touristes étrangers. Le musée séduit parce que l'hôtel Biron représente le bon goût à la française du XVIIIe siècle et parce que Rodin est un artiste universel dont les codes peuvent être compris par tous'', a estimé Clémence Goldberger, responsable de la communication. A l'occasion de sa réouverture, l'entrée est gratuite. En revanche, les autres jours, il faudra débourser 11,30 euros ou 8,30 euros pour les tarifs réduits.  

A l'occasion de l'inauguration du musée par Manuel Valls, mardi 10, le Premier ministre a rappelé l'un des objectifs du gouvernement: permettre au plus grand nombre d’avoir accès à la culture et à la création.  "La scénographie, qui privilégie un rapport direct entre le visiteur et la sculpture, la médiation, les tarifs, traduisent une ambition: ouvrir l’accès, afin que les visiteurs, français ou étrangers, puissent découvrir les créations du sculpteur. Les découvrir dans le cadre exceptionnel qu’il avait lui-même choisi", avait-il notamment déclaré.

 

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Le musée Rodin rouvre ses portes après 3 ans de rénovation.

Newsletter


Fil d'actualités Culture




Commentaires

-