Enchères : un nu de Modigliani adjugé à 157,8 millions d'euros

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 10 novembre 2015 - 13:31
Image
Modigliani
Crédits
©Guy Bell/REX Shuttersto/SIPA
"Nu Couché" représente une femme brune allongée sur un canapé rouge et un coussin bleu.
©Guy Bell/REX Shuttersto/SIPA
Une peinture de Modigliani (1884-1920) intitulée "Nu couché" a été adjugée chez Christie's lundi à New York pour la somme de 170,4 millions de dollars (157,8 millions d'euros), un record mondial pour l'artiste italien. L'acquéreur est un homme d'affaires chinois propriétaire d'un musée.

C'est le second tableau le plus cher jamais vendu aux enchères. Le célèbre Nu couché d'Amadeo Modigliani (1884-1920) a été adjugé chez Christie's lundi 9 à New York pour la somme de 170,4 millions de dollars (157,8 millions d'euros), un record mondial pour le peintre et sculpteur italien. Le record était jusque-là détenu par Tête, une sculpture vendue en novembre 2014 pour 70,7 millions de dollars tandis que le tableau de Modigliani le plus cher vendu aux enchères était Assis sur un divan, adjugé 68,96 millions de dollars en novembre 2010.

Peinte en 1917-1918 et estimée à 100 millions de dollars par Christie's, Nu Couché représente une femme brune allongée sur un canapé rouge et un coussin bleu. L'oeuvre faisait partie d'une série de nus réalisés par Modigliani à l'époque où il habitait Paris. Elle avait fait scandale quand elle avait été exposée avec d'autres à la galerie Berthe Weill et la police avait dû ordonner à ce que les tableaux soient retirés.

Son nouveau propriétaire est un homme d'affaires chinois du nom de Liu Yi Quian. En 2012, ce dernier a ouvert avec sa femme le Dragon Museum à Shanghai (Chine). Le couple était jusqu'ici réputé pour ses achats en relation avec la culture chinoise.

Pour acquérir Nu Couché, il a déboursé la somme la plus élevée jamais payée aux enchères, après Femmes d'Alger, de Picasso. En mai dernier, cette peinture avait été achetée 179,3 millions de dollars par l'épouse de l'ancien Premier ministre du Qatar.

Mais d'autres acquisitions se sont également distinguées lors de la vente de Christie's. Ayant pour thème La muse de l'artiste, la vente a notamment vu l'œuvre Nurse  de Roy Lichtenstein s'envoler pour 95,37 millions de dollars, soit près du double de l'ancien record du roi du pop art. Elle était estimée à 80 millions. Thérèse, une sculpture en bois de Paul Gauguin, a quant à elle été adjugée pour 31 millions de dollars, pour une estimation de 18 à 25 millions, tandis qu'une oeuvre de Paul Cézanne, L'homme à la pipe (étude pour un jour de carte), est partie pour 20,88 millions de dollars, soit dans sa fourchette d'estimation.

 

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.