Exposition universelle 2025: la France officiellement candidate

  •  Vous appréciez FranceSoir, soutenez son indépendance !  

Exposition universelle 2025: la France officiellement candidate

Publié le 22/11/2016 à 14:03 - Mise à jour à 14:06
©Andre Ribeirinho/Flickr
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
-A +A

La France a officiellement présenté ce mardi sa candidature pour organiser l'exposition universelle de 2025. François Hollande a évoqué comme thème "la connaissance à partager, la planète à protéger".

François Hollande a présenté "officiellement" ce mardi 22 la candidature de la France à l'Exposition universelle de 2025, dans un courrier adressé au secrétariat général du Bureau international des expositions dont l'AFP a reçu copie.

Cette exposition se tiendrait du 1er mai au 30 octobre 2025 en Ile-de-France mais "cette candidature est celle de toute la France", souligne le chef de l’État dans ce courrier, précisant que le thème retenu était "la connaissance à partager, la planète à protéger".

Faisant valoir que les expositions universelles du XIXe siècle ont "marqué à jamais les mémoires", François Hollande indique que l'objectif de cette nouvelle exposition serait "d'améliorer nos modèles de développement".

Il évoque ainsi la santé, l'éducation, la culture et l'environnement "dans la continuité de la mobilisation qui a abouti en décembre 2015 à l'accord de Paris sur le changement climatique".

Le président français souligne également qu'"un nouveau réseau de métro express de 200 km est mis en chantier" en Ile-de-France, "permettant dès 2024 une amélioration de la desserte du Grand Paris" tandis qu'une liaison directe sera établie au même moment entre l'aéroport de Roissy-Charles de Gaulle et la gare de l'Est.

"Plus de 100.000 de nos concitoyens se sont déjà manifestés pour soutenir ce grand projet" et "c'est donc la France tout entière qui est prête à donner rendez-vous au monde en 2025 et à offrir à des millions de visiteurs une expérience unique et inoubliable", insiste-t-il.

A la mi-septembre, le Premier ministre Manuel Valls avait souligné pour sa part que cette candidature, "en synergie avec celle pour les jeux Olympiques et paralympiques de 2024" permettrait "à la France de porter un message universel".

Sept sites en Ile-de-France sont candidats pour accueillir cette exposition, avait indiqué un mois plus tard l'association ExpoFrance 2025 qui avait lancé ce projet.

Aucun autre pays n'est officiellement candidat pour organiser l'Exposition Universelle en 2025 mais Toronto (Canada), Osaka (Japon), Bakou (Azerbaïdjan), Manchester (Grande-Bretagne) seraient également sur les rangs.

Le dépôt officiel d'une candidature déclenche un compte à rebours de six mois pour les entrées en lice officielles. Après présentation du projet formel des candidats, le gagnant pourrait être désigné en novembre 2018.

 

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




François Hollande a rappelé l'effet des expositions universelles du XIXe siècle, qui avaient notamment abouti à la construction de la Tour Eiffel.

Newsletter


Fil d'actualités Culture




Commentaires

-