François Pinault installe sa collection d'art à Paris

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 27 avril 2016 - 15:11
Image
François Pinault
Crédits
©Tiziana Fabi / AFP
François Pinault, 79 ans, est considéré comme l'un des plus grands collectionneurs d'art moderne et contemporain.
©Tiziana Fabi / AFP
L'homme d'affaires François Pinault va installer sa collection d'art à la Bourse de commerce dans le centre de Paris. La fondation Pinault financera les travaux nécessaires pour transformer l'édifice et assurera les dépenses de fonctionnement du nouveau musée.

La collection d'art de l'homme d'affaires François Pinault va être installée à la Bourse de commerce dans le centre de Paris, a annoncé la maire de la capitale Anne Hidalgo lors d'une conférence de presse. "C'est une très bonne nouvelle, nous avons la chance d'accueillir la collection de François Pinault dans un site inouï et exceptionnel qu'est la Bourse de Commerce", a déclaré à la presse Mme Hidalgo aux côtés de M. Pinault. La Bourse de commerce, bâtiment historique de forme circulaire situé en point de mire de la nouvelle canopée de Halles, va être concédé pour 50 ans à la Fondation Pinault moyennant redevance, ont annoncé Anne Hidalgo et François Pinault.

La fondation financera les travaux nécessaires pour transformer cet édifice et assurera également les dépenses de fonctionnement du nouveau musée, l'usage du lieu revenant à la Ville de Paris au terme de la concession. "C'est un cadeau immense que nous allons avoir au coeur de Paris", a dit à l'AFP Anne Hidalgo, se disant "optimiste sur l'attractivité de la ville". Pour sa part, François Pinault a souligné qu'il souhaitait s'installer dans le tissu culturel parisien "avec respect et considération pour ceux qui en sont déjà les acteurs, en souhaitant contribuer au rayonnement de Paris de façon originale et forte".

En 2005, François Pinault, 79 ans, considéré comme l'un des plus grands collectionneurs d'art moderne et contemporain (3.500 oeuvres), avait déjà voulu bâtir un musée sur l'ancien site des usines Renault de l'Ile Seguin (ouest de Paris). En raison de lenteurs administratives, il avait finalement renoncé à ce projet et décidé d'installer sa fondation à Venise, au Palazzo Grassi.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.