Le déconfinement de la culture : Marseille et Strasbourg proposent la gratuité des musées

  •  Vous appréciez FranceSoir, soutenez son indépendance !  

Le déconfinement de la culture : Marseille et Strasbourg proposent la gratuité des musées

Publié le 04/05/2021 à 09:58 - Mise à jour à 10:21
GERARD JULIEN / AFP
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): FranceSoir
-A +A

Emmanuel Macron l’a annoncé le 30 avril dernier, les lieux de culture vont pouvoir ouvrir à nouveau à partir du 19 mai, avec une jauge de 50 %. La culture va pouvoir reprendre la place qui lui est due. A cette occasion, certaines villes ont décidé de proposer l’entrée gratuite des musées. Zoom sur ces villes qui souhaitent que l’accès à la culture se fasse au plus grand nombre.

Marseille : en octobre 2020, le conseil municipal avait décidé de la gratuité des musées. Cette mesure devait entrer en vigueur le 4 janvier 2021. Cependant, à cette date, les musées avaient leurs portes closes, confinement oblige. A partir du 19 mai, les Marseillais pourront donc visiter une dizaine de musées gratuitement :  le musée des Beaux-Arts, le musée d’Histoire de Marseille, le Musée d’Archéologie Méditerranéenne, le château de Borely… « Je vous incite à aller dans les musées, amenez vos enfants, vos parents, vos amis… Les musées marseillais sont gratuits sans limitation dans le temps, c’est définitif », a annoncé le maire Benoit Payan sur Facebook. La gratuité entrera en vigueur à partir du 19 mai et ce sans limite de durée, contrairement à Strasbourg, dont la gratuité des musées sera en vigueur jusqu’au 30 juin 2021. « Pour célébrer cette réouverture tant attendue, la Ville de Strasbourg, attachée à l’accès à la culture pour toutes et tous, a décidé d’instaurer la gratuité de ses Musées jusqu’au 30 juin 2021 » peut-on lire dans un communiqué de la Ville de Strasbourg.

La ville de Lille met en place des facilités d’accès aux musées : les étudiants et les jeunes de moins de 30 ans pourront accéder à trois musées de la ville pour un euros pendant trois mois à compter de la réouverture : le Palais des Beaux-Arts, le Musée d’Histoire Naturelle et le musée de l’Hospice Comtesse.

En attendant la réouverture des musées dans quelques jours, il est toujours possible de faire des visites virtuelles de certains musées. La culture n’attend pas.

Auteur(s): FranceSoir

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Le MuCEM à Marseille

Newsletter


Fil d'actualités Culture




Commentaires

-