Pour le rappeur B.o.B la Terre est plate, et il veut financer le lancement d'un satellite pour le prouver (photo)

Pour le rappeur B.o.B la Terre est plate, et il veut financer le lancement d'un satellite pour le prouver (photo)

Publié le 26/09/2017 à 18:44 - Mise à jour à 18:45
© Handout / NASA/AFP/Archives
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr
-A +A

Le rappeur B.o.B est persuadé que la Terre est plate et que les agences spatiales mentent. Il souhaite donc lancer dans l'espace son propre satellite prouvant que notre planète n'est pas courbée. Il vient donc de proposer un financement participatif pour faire de ce projet une réalité.

Pour le rappeur B.o.B, la chose ne fait aucun doute: la Terre est plate. Si cette affirmation fait largement sourire la majorité, le phénomène des "platistes" –les personnes certaines que la Terre n'est pas ronde– n'est pas complètement anecdotique aux Etats-Unis. Des groupes assez actifs maintiennent en effet l'idée que notre planète est plate. Ils estiment que les agences spatiales mentent, pour des raisons assez troubles, et qu'il est donc faux de penser qu'il existe une "courbure" de la Terre.

B.o.B a donc décidé de frapper fort et de monter une cagnotte en financement participatif pour permettre à un projet de voir le jour: celui de mettre lancer un satellite indépendant qui montrera, une fois dans l'espace, que la Terre est bel et bien plate.

L'objectif? Collecter 200.000 dollars (environ 170.000 euros). Pour l'instant, les choses démarrent "doucement" puisque la collecte n'a réuni que 1.766 dollars (1.500 euros) en quatre jours.

Mais B.o.B –Bobby Simmons Jr de son vrai nom– reste déterminé tant il est sûr de son fait. En 2016 il s'était d'ailleurs livré à une première expérience. Ayant visiblement grimpé sur un terrain en altitude, il montre des villes que l'on voit au loin à environ 25 kilomètres, une distance suffisamment lointaine pour, selon lui, invalider l'idée que la Terre se courbe. "Les villes en arrière-plan sont à plus de 25 kilomètres. Où est la courbure terrestre ? Expliquez-moi ça" publie-t-il.

 

Le rappeur, qui a publié quatre albums studios entre 2010 et 2015, a également produit une chanson Flatline ("la ligne plate") pour essayer de populariser sa théorie.

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




La courbure de la Terre? Pour les "platistes", il s'agit d'un mensonge des agences spatiales.

Newsletter


Fil d'actualités Culture




Commentaires

-