Pour le rappeur B.o.B la Terre est plate, et il veut financer le lancement d'un satellite pour le prouver (photo)


Pour le rappeur B.o.B, la chose ne fait aucun doute: la Terre est plate. Si cette affirmation fait largement sourire la majorité, le phénomène des "platistes" –les personnes certaines que la Terre n'est pas ronde– n'est pas complètement anecdotique aux Etats-Unis. Des groupes assez actifs maintiennent en effet l'idée que notre planète est plate. Ils estiment que les agences spatiales mentent, pour des raisons assez troubles, et qu'il est donc faux de penser qu'il existe une "courbure" de la Terre.
B.o.B a donc décidé de frapper fort et de monter une cagnotte en financement participatif pour permettre à un projet de voir le jour: celui de mettre lancer un satellite indépendant qui montrera, une fois dans l'espace, que la Terre est bel et bien plate.
L'objectif? Collecter 200.000 dollars (environ 170.000 euros). Pour l'instant, les choses démarrent "doucement" puisque la collecte n'a réuni que 1.766 dollars (1.500 euros) en quatre jours.
Mais B.o.B –Bobby Simmons Jr de son vrai nom– reste déterminé tant il est sûr de son fait. En 2016 il s'était d'ailleurs livré à une première expérience. Ayant visiblement grimpé sur un terrain en altitude, il montre des villes que l'on voit au loin à environ 25 kilomètres, une distance suffisamment lointaine pour, selon lui, invalider l'idée que la Terre se courbe. "Les villes en arrière-plan sont à plus de 25 kilomètres. Où est la courbure terrestre ? Expliquez-moi ça" publie-t-il.
The cities in the background are approx. 16miles apart... where is the curve ? please explain this pic.twitter.com/YCJVBdOWX7
— B.o.B (@bobatl) 25 janvier 2016
Le rappeur, qui a publié quatre albums studios entre 2010 et 2015, a également produit une chanson Flatline ("la ligne plate") pour essayer de populariser sa théorie.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.