Festival de Cannes: quatre favoris pour la Palme d'or (VIDEO)

Auteur(s)
Jean-Michel Comte
Publié le 24 mai 2015 - 17:32
Image
Festival Cannes Palme d'Or
Crédits
©Yves Herman/Reuters
Voici le bel objet, dans sa jolie boîte, que recevra le vainqueur de la Palme d'or ce dimanche soir.
©Yves Herman/Reuters
C'est l'heure du verdict au Festival de Cannes. Le jury annoncera ce dimanche soir son palmarès. Quatre films semblent favoris pour la Palme d'or, mais c'est peut-être un cinquième qui déjouera les pronostics des festivaliers.

Recherche Palme d'or, désespérément. Aucun favori net ou coup de cœur ne se dégageait, dimanche sur la Croisette, à quelques heures de l'annonce du palmarès du 68e Festival de Cannes, et les rumeurs et pronostics continuaient de courir pour deviner le successeur, au palmarès, du vainqueur de l'an dernier, Winter Sleep du Turc Nuri Bilge Ceylan.

Dimanche matin le jury, présidé par les réalisateurs américains Joel et Ethan Coen, s'est isolé pour délibérer et attribuer ses prix (sept au total). Les deux frères ont autour d'eux sept autres personnalités: l'actrice française Sophie Marceau, l'actrice espagnole Rossy de Palma, l'actrice britannique Sienna Miller, la musicienne malienne Rokia Traoré, le réalisateur mexicain Guillermo del Toro, l'acteur et réalisateur canadien Xavier Dolan, et l'acteur Jake Gyllenhaal.

Eux seuls décideront, mais comme chaque année les festivaliers et les journalistes y sont allés de leurs pronostics. Quatre films semblaient tenir la corde: Carol de l'Américain Todd Haynes, les films italiens Youth de Paolo Sorrentino et Mia Madre de Nanni Moretti, et The Assassin du Taïwanais Hou Hsiao-Hsien.

Mais on citait aussi Le Fils de Saul du Hongrois Laszlo Nemes et, un peu en retrait, The Lobster du Grec Yorgos Lanthimos. Côté français, sur les cinq films en compétition, Dheepan de Jacques Audiard et La loi du marché de Stéphane Brizé semblaient avoir les meilleures chances de figurer au palmarès.

Pour le Prix d'interprétation masculine, les noms les plus cités étaient ceux de Vincent Lindon (La loi du marché) et le duo Michael Caine-Harvey Keitel (Youth), loin devant Michael Fassbender (Macbeth), John Turturro (Mia Madre) et Tim Roth (Chronic).

Chez les actrices, on évoquait surtout Shu Qi (The Assassin) et Margherita Buy (Mia Madre), mais aussi Cate Blanchett et Rooney Mara (Carol), Emily Blunt (Sicario), et les Françaises Emmanuelle Bercot (Mon roi) et Marion Cotillard (Macbeth).

Mais tous ces pronostics seront en grande partie déjoués, comme chaque année, par des jurés qui n'en font qu'à leur tête. Le dernier exemple en date fut, l'an dernier, le film Timbuktu, du Mauritanien Abderrahmane Sissako, coup de cœur des festivaliers mais reparti bredouille de la Croisette –et qui s'est rattrapé en raflant sept César en février dernier.

Comme pour l'ouverture le 13 mai, la cérémonie de clôture, retransmise en direct et en clair sur Canal+ à partir de 19h, sera présentée par Lambert Wilson, après une dernière montée des marches.

Un hommage y sera rendu à la réalisatrice Agnès Varda, 86 ans, qui recevra une Palme d'or d'honneur pour l'ensemble de sa carrière –un privilège que seuls avaient eu, avant elle, Woody Allen (2002), Manoel de Oliveira (2008), Clint Eastwood (2009) et Bernardo Bertolucci (2011).

Puis ce 68e Festival s'achèvera, avant le dîner de gala, par le film de clôture La glace et le ciel, un documentaire du réalisateur français Luc Jacquet (Oscar du meilleur documentaire pour La marche de l’empereur en 2006). Ce vibrant plaidoyer pour la sauvegarde de la planète, à l'issue de 12 jours de strass, de paillettes, d'agitation, de glamour et de dépenses d'électricité, évoque les travaux de Claude Lorius, 82 ans, premier scientifique de renom à avoir lancé un cri d'alerte sur le réchauffement climatique dès 1957.

(Voir ci-dessous la bande-annonce de La glace et le ciel, le film de clôture du 68e Festival de Cannes):

 

À LIRE AUSSI

Image
Compétition Festival Cannes 2015 Valley of Love
Festival de Cannes: les 19 films en compétition pour la Palme d'or (DIAPORAMA)
Ils sont 19 films sur la ligne de départ, candidats à la Palme d'or du 68e Festival de Cannes, qui sera décernée le dimanche 24 mai. Parmi eux, cinq français et trois ...
13 mai 2015 - 12:44
Culture
Image
Sophie Marceau Festival Cannes 2014
Festival de Cannes 2015: Sophie Marceau, Sienna Miller, Xavier Dolan membres du jury
Ils seront neuf jurés pour désigner la Palme d'or du prochain Festival de Cannes. Aux côtés des deux coprésidents, les réalisateurs américains Joel et Ethan Coen, Soph...
21 avril 2015 - 20:08
Culture
Image
Festival Cannes Samedi 23 Mallika Sherawat
Festival de Cannes: la journée de samedi 23 en images (DIAPORAMA)
Le film "Macbeth", adaptation de la pièce de Shakespeare par le réalisateur australien Justin Kurzel, a été le 19e et dernier à être présenté en compétition au Festiva...
24 mai 2015 - 06:06
Culture
Soutenez l'indépendance deLogo FranceSoir

Faites un don