"Le Grand Bain" et "Jusqu'à la garde" mènent les nominations pour les César

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 23 janvier 2019 - 11:23
Image
Le réalisateur français Xavier Legrand, à Paris le 21 septembre 2017
Crédits
© FRANCOIS GUILLOT / AFP
Le réalisateur français Xavier Legrand, à Paris le 21 septembre 2017
© FRANCOIS GUILLOT / AFP

La comédie "Le Grand Bain" de Gilles Lellouche, sur des cabossés de la vie qui s'adonnent à la natation synchronisée, et "Jusqu'à la garde" de Xavier Legrand, film choc sur les violences conjugales, mènent les nominations pour les César 2019, en lice pour dix prix chacun, et sont chacun en lice pour dix prix.

Ces deux oeuvres font partie des sept nommés pour le César du meilleur film, qui sera remis le 22 février, aux côtés du western en anglais de Jacques Audiard "Les Frères Sisters", du long métrage d'Emmanuel Finkiel "La Douleur", adaptation de Marguerite Duras, de la comédie de Pierre Salvadori "En liberté!", du tendre hommage aux gloires de la chanson d'Alex Lutz "Guy" et de "Pupille" de Jeanne Herry, sur le parcours d'une adoption.

Les cinéastes Xavier Legrand et Gilles Lellouche concourent aussi dans la catégorie meilleure réalisation, aux côtés d'Emmanuel Finkiel, Pierre Salvadori, Jacques Audiard, Alex Lutz et Jeanne Herry.

Pour le César du meilleur acteur, Denis Ménochet pour "Jusqu'à la garde", Romain Duris pour "Nos batailles" et Gilles Lellouche pour "Pupille" figurent parmi les sept acteurs en lice, aux côtés d'Edouard Baer dans "Mademoiselle de Joncquières", Vincent Lacoste dans "Amanda", Alex Lutz dans "Guy" et Pio Marmaï dans "En liberté!".

Pour les actrices, Mélanie Thierry pour "La douleur", Virginie Efira pour "Un amour impossible" et Léa Drucker" pour "Jusqu'à la garde" comptent parmi les sept nommées, tout comme Élodie Bouchez et Sandrine Kiberlain dans "Pupille", Cécile de France dans "Mademoiselle de Joncquières" et Adèle Haenel dans "En liberté!".

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.