Woody Allen: 80 ans, 45 films (DIAPORAMA)

  •  Vous appréciez FranceSoir, soutenez son indépendance !  

Woody Allen: 80 ans, 45 films (DIAPORAMA)

Publié le 27/11/2015 à 17:44 - Mise à jour à 17:59
©Mars Distribution
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): JmC
-A +A

Woody Allen fête ses 80 ans ce mardi 1er décembre. Le cinéaste américain, très prolifique, a réalisé 45 films depuis un demi-siècle. "FranceSoir" en a choisi 10.

Avec la régularité d'un métronome, Woody Allen réalise pratiquement un film par an depuis ses débuts: 45 longs métrages en 49 ans. Le réalisateur américain, qui fête ses 80 ans ce mardi 1er décembre, a commencé sa carrière derrière la caméra en 1966 avec Lily la tigresse, et son 45e film, Un homme irrationnel, est sorti sur les écrans français le 14 octobre dernier, après avoir été présenté hors compétition au Festival de Cannes.

A ses débuts, Allan Stewart Königsberg, né le 1er décembre 1935 dans le Bronx à New York, a fait des comédies dans lesquelles brillait son fameux "humour juif new-yorkais" et dans lesquelles il apparaissait comme acteur: Prends l'oseille et tire-toi, Bananas, Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le sexe... sans jamais oser le demander (record de longueur pour un titre de film), Woody et les robots, Guerre et amour.

Mais c'est en 1977 (l'année du premier Star Wars) qu'il sera reconnu comme un réalisateur majeur, avec Annie Hall, qui recueillera quatre Oscars: meilleur film, meilleur réalisateur, meilleur scénario et meilleure actrice pour Diane Keaton, sa muse d'alors. Récemment le syndicat de la Writers Guild of America West vient d'ailleurs de désigner Annie Hall comme meilleur scénario de comédie, devant Certains l'aiment chaud, de Billy Wilder.

Après Annie Hall, Woody Allen alignera ses meilleurs films, à la fin des années 70 et au début des années 80: Interiors (à l'opposé de ses comédies), Manhattan, Zelig, La rose pourpre du Caire, Hannah et ses soeurs, etc.

Dans les années 90 et au début du XXIe siècle, son inspiration et la qualité de ses scénarios et de ses réalisations seront inégales, mais il continuera à privilégier New York, l'humour, parfois le suspense policier, les réflexions existentielles et les acteurs et surtout actrices se battront pour figurer dans ses films: de Diane Keaton et Mia Farrow (ses compagnes successives pendant respectivement 10 et 12 ans) jusqu'à, ces dernières années, Scarlett Johansson, Penélope Cruz, Cate Blanchett et récemment Emma Stone, en passant par Charlotte Rampling, Madonna, Gena Rowlands, Anjelica Huston, Helena Bonham Carter, Julia Roberts, Drew Barrymore, Melanie Griffith, Winona Ryder, Charlize Theron, Uma Thurman, Naomi Watts, Marion Cotillard, Carla Bruni, entres autres...

Woody Allen prépare bien sûr son 46e film, qui marquera ses 50 ans de carrière. Le cru 2016 se situe dans les années 30 et devrait avoir à l'affiche Parker Posey, Blake Lively, Jeannie Berlin, Gregg Binkley, Jesse Eisenberg, Kristen Stewart et Steve Carell.

(Voir ci-dessous un diaporama de 10 des films les plus marquants de Woody Allen).

 

Auteur(s): JmC

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Woody Allen sur le tournage de son dernier film "L'homme irrationnel".

Newsletter


Fil d'actualités Culture




Commentaires

-