Henri Gougaud, un poète qui conte

  •  FranceSoir a besoin de votre soutien, SIGNEZ LA PETITION !  

Henri Gougaud, un poète qui conte

Publié le 23/03/2021 à 17:36 - Mise à jour à 18:17
© LOIC VENANCE / AFP/Archives
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): FranceSoir
-A +A

Des mots, de la poésie, de belles histoires et de l’improvisation… Autant d’ingrédients qu’Henri Gougaud, conteur et poète hors-pair, manipule avec délicatesse et brio. Il l’a d’ailleurs encore prouvé le 17 mars dernier. Il était l’invité de François Busnel, dans l’émission La Grande Librairie, diffusée sur France 5.

Le présentateur a demandé, alors que ce n’était pas prévu initialement, à Henri Gougaud de raconter un conte. Une demande d’improvisation qui en aurait déstabilisé plus d’un. Lui, le poète et conteur s’en est sorti avec les honneurs et sa prestation a ravi la Toile : son conte intitulé Le Vent et la Souris était emprunt de poésie et de fantaisie, sur le thème du désir. « Je me suis régalée », « merveilleux conteur », « laissez-vous conter », « que du bonheur », peut-on lire sur les commentaires de la page Facebook de l’émission.

En voici un extrait écrit : « C’était un désert silencieux, paisible, un désert sans faute, un désert sans rien, sans le moindre brin de buisson mortel, un désert. Il n’était que sable, il n’était que ciel. Et dans ce désert, avec la lumière, le sable, le ciel, il y avait le vent, et une souris. Il y avait l’amour. L’amour est partout, surtout au désert où rien ne l’entrave, ni piège, ni mur. L’amour avait fait son nid infini dans le cœur du vent et de la souris. Au bord de son trou sans cesse elle disait : Vent, je veux te voir ! … »

Pour enchanter vos oreilles, vous pouvez écouter le conte dans son intégralité dans le replay de l’émission ou retrouver ses mémoires dans son livre « J’ai pas fini mon rêve », publié aux éditions Albin Michel.

Auteur(s): FranceSoir

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




image d'illustration

Newsletter


Fil d'actualités Culture




Commentaires

-