Australie: le prince Christian de Danemark sauvé de la noyade

Auteur(s)
AZ
Publié le 24 décembre 2015 - 11:29
Image
Christian, le prince du Danemark.
Crédits
©Picture Press Europe/Sipa
Christian, le prince du Danemark, a été sauvé in extremis de la noyade.
©Picture Press Europe/Sipa
Alors qu'il se baignait en Australie, Christian, le jeune prince du Danemark, a été emporté par un fort courant. Agé de 10 ans, il a pu être sauvé in extremis grâce à l'intervention de Nick Malcolm, un maître nageur.

Les festivités de Noël ont failli virer au cauchemar pour la famille royale du Danemark. En vacances en Australie à l'occasion des fêtes de fin d'année, le prince Christian, fils de Mary et Frederik de Danemark, a échappé de peu à la noyade. Alors qu'il se baignait près de la plage de Mermaid, le 17 décembre dernier, le petit garçon, âgé de 10 ans, a été emporté par un fort courant marin sous les yeux effarés de ses frères et sœurs (Isabella, 8 ans, et les jumeaux Vincent et Joséphine, 4 ans) qui n'ont rien pu faire pour le sauver. Fort heureusement, le petit a été secouru par Nick Malcom, un maître nageur local qui s’est jeté à l’eau pour aller le chercher avant de le ramener sur la rive à l’aide de son paddle (une très large planche de surf).

"On l'a rattrapé avant que ce ne soit trop grave, car il n'aurait pas pu revenir", a indiqué son sauveur dans les colonnes du journal australien Courier Mail précisant qu'il ne savait pas qu'il s'agissait de Christian de Danemark. Malgré cette mésaventure et après l'avoir remercié comme il se doit, le prince héritier Frederik est retourné quelques jours plus tard à l'eau avec ses enfants et son épouse avec la ferme intention de profiter au maximum de ces vacances de Noël.

Selon l'Institut national de prévention et d'éducation pour la santé (Inpes), en France, la noyade est la première cause de mortalité par accident de la vie courante chez les moins de 15 ans, devant les suffocations, les accidents par le feu puis les chutes. Pour faire face à cette réalité, l'organisme a publié l'été dernier une brochure contenant divers conseils pour prévenir le danger. On y recommande notamment de surveiller les enfants constamment et aux adultes de vérifier qu’ils sont en forme avant d’entrer dans l’eau. Il est également conseillé d'éviter les repas trop copieux ou la consommation d’alcool avant ou pendant la baignade.