A Berlin, des graffeurs détournent les symboles nazis (VIDEO)

Auteur(s)
Marnie Williams
Publié le 01 août 2016 - 19:04
Mis à jour le 02 août 2016 - 12:12
Image
Graffiti Berlin pour recouvrir croix gammées
Crédits
©Capture d'écran Dailymotion
Scandalisé par les symboles nazis, Ibo Omari répond avec ici avec un égyptien, de profil.
©Capture d'écran Dailymotion
A Berlin, en Allemagne, des graffeurs ont entrepris une belle et intelligente initiative: nettoyer la capitale de ses symboles nazis et discriminants en général. Ils transforment les croix gammées en personnages, animaux, ou Rubik's Cube, pour répondre aux fascistes avec humour.

Armés de leurs bombes de peintures, les graffeurs du collectif PaintBack (repeindre) transforment les croix gammées qu’ils croisent sur leur chemin en graffitis prônant la paix ou tout simplement en dessin humoristique, infantile. Ils ont publié fin avril sur leur page Facebook une vidéo retraçant toutes leurs aventures, visionnée plus de 400.000 fois. L’idée est née à Schöneberg, un quartier animé de Berlin, un jour où les habitants ont découvert un graffiti représentant un drapeau nazi et sa croix gammée en plein milieu d’un terrain de jeu.

Les artistes ont alors décidé de le transformer en moustique. Ibo Omari, l’initiateur de cette idée explique pour Arte: "On s’est dit qu’on allait pas les prendre au sérieux, même si eux doivent se prendre au sérieux. Mais on voulait quand même envoyer un message, dire à tout le monde que les moustiques, ça nous énerve, tout comme les fascistes".

Ibo Omari et ses amis ont mis en ligne les premières croix gammées customisées et très vite l’initiative PaintBack a fait des émules. Ils imaginent ensemble des dessins faciles à reproduire et encouragent tous les graffeurs à les imiter comme un Rubik's cube, une princesse, un Egyptien... Avant d’œuvrer, ils tiennent à demander la permission aux propriétaires des immeubles afin de rester dans la légalité.

Certains jeunes ont même découvert le graffiti grâce à l’initiative de ce street art assumant son engagement politique. L’un d’eux témoigne: "Je ne veux pas que les touristes pensent que Berlin est une ville fasciste. C’est une ville ouverte sur le monde et les nazis n’ont rien à faire ici."

L’action de PaintBack prend de l’ampleur et suscite beaucoup de sympathie. Mais ils ont eu des critiques de la part de personnes pensant que les croix gammées ne représentaient pas un symbole nazi mais le symbole de paix et de bonheur sanscrit, la svastika… Certains internautes sont aussi perplexes: "Le cerveau humain voit toujours la croix gammée, donc l’effet est double".

Mais pour Ibo Omari: "On ne se contente pas de recouvrir ces messages de haine, on y répond avec impertinence, humour, peut être de manière infantile mais toujours avec du beau et beaucoup d’amour".

A l'origine de l'association Les Héritiers Culturels (en allemand), il diffuse l'esprit de tolérance du hip-hop berlinois des années 1990.

(Voir ci-dessous la vidéo du collectif PaintBack):

 

À LIRE AUSSI

Image
Daenerys et tyrion Game of thrones
"Game of Thrones" : le bêtisier pour faire durer le plaisir (VIDEO)
Entre Jon Snow en slip, Daenerys et Tyrion qui bafouillent, les diverses chutes et fous rires, HBO offre à ses fans un bêtisier de la saison 6 plein de rebondissements...
26 juillet 2016 - 12:50
Culture
Image
Le site Airbnb.
Airbnb : Berlin restreint considérablement les locations touristiques
Pour enrayer la pénurie de logement, la ville de Berlin a décidé de restreindre considérablement la location de logements touristiques via les plateformes comme Airbnb...
29 avril 2016 - 14:42
Lifestyle
Image
L'oeuvre de Bansky à Bristol.
Une oeuvre de Banksy manque d'être effacée par un gardien d'école
L'énigmatique artiste Banksy a encore frappé: il a signé une œuvre sur le mur d'une école à Bristol, en Angleterre. Cette oeuvre est un remerciement pour les élèves ay...
08 juin 2016 - 12:35
Culture

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.