Cdiscount: "aucun sexisme" dans la campagne de publicité (photos)

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La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 12 janvier 2018 - 16:48
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Une publicité pour Cdiscount
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"Personne n’est stigmatisé, il n’y a aucun sexisme", a jugé Cdiscount quant à la polémique sur une publicité jugée "sexiste" par certains.
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Une publicité de Cdiscount pour les soldes a fait polémique, certains internautes y voyant des propos sexistes ou réducteurs envers les femmes. La marque a réagi jeudi en rappelant que la campagne comportait plusieurs visuels et ne visait pas particulièrement un sexe.

Cdiscount a réagi jeudi 11 à la polémique entourant une de ses publicités pour les soldes jugée sexiste par certains. Celle-ci représentait en effet le profil d'une femme dont-il était possible de "lire" les pensées.

Celles-ci s'orientaient vers un télescope en promotion avec la justification: "l'astronomie, c'est pas trop mon truc, mais l'anatomie de mon voisin, oui...". Pour certains internautes, cela renvoyait une image très réductrice des femmes, incapables de s'intéresser aux sciences plutôt qu'à un bel homme.

Une erreur d'interprétation selon Cdiscount qui rappelle que la campagne n'était pas centrée sur les femmes: "Comme le montrent les différents visuels de campagne, l’humour décalé de Cdiscount concerne tout le monde: les femmes comme les hommes, les jeunes comme les plus âgés. Personne n’est stigmatisé, il n’y a aucun sexisme", explique la marque à France-Soir.

Les différentes affiches montrent en effet plusieurs types de silhouette cherchant à justifier un achat-plaisir, la mauvaise foi servant l'humour.

"L’homme peut avoir envie de s’acheter un hoverboard plutôt que de faire du vélo pour aller travailler, le jeune peut prétexter une vue qui baisse pour justifier l’achat d’une plus grande TV, on peut préférer +faire du sport+ en regardant le sport à la télé…", explique encore la marque.

"Le conflit intérieur raison/émotion -que la campagne met en scène- est universel et touche tout le monde sans distinction de genre", ajoute pour finir Cdiscount.

Cette affiche n'aurait donc selon le leader français de la vente en ligne pas plus pour sens de présenter les femmes comme "bêtes" que de présenter les hommes comme fainéants ou les jeunes comme accros à la télévision. Le fait qu'il s'agisse de la seule publicité avec une vague connotation sexuelle (une femme qui aime regarder un homme) semble cependant avoir suffi à susciter des réactions.

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