Décès de Masaya Nakamura : père de ''Pac-Man'', le célèbre jeu vidéo

Auteur(s)
ET
Publié le 30 janvier 2017 - 19:27
Image
Masaya Nakamura inventeur Pac Man décès mort Japon
Crédits
©Kazuhiro Nogi/AFP
Masaya Nakamura, au centre, était un pionnier des jeux d'arcade.
©Kazuhiro Nogi/AFP
Le groupe Bandai-Namco a annoncé ce lundi la mort de l'éditeur de jeux vidéo Namco, à l'origine de "Pac-Man". Masaya Nakamura était toujours conseiller spécial du groupe à 91 ans, il s'est éteint le 22 janvier dernier.

Masaya Nakamura est mort le 22 janvier dernier a annoncé le groupe Bandai-Namco ce lundi 30. Fondateur de l'éditeur de jeux vidéo Namco en 1955, il avait commencé par installer deux chevaux de bois mécaniques sur le toit d'un grand magasin puis l'entreprise s'était imposée comme leader et pionnière des bornes d'arcades. C'est lui qui avait donné son nom au célèbre Pac-Man en 1980: un petit personnage jaune qui avalait tout ce qu'il trouvait sur son passage et qui devait éviter  petits fantômes dans un labyrinthe. La cible de ce jeu vidéo était au début les jeunes filles qui ne jouaient jusqu'ici pas aussi assidûment que les garçons aux jeux vidéo. Le titre eu un incroyable succès et est encore mythique dans l'histoire des jeux vidéo. A noter que la première version était uniquement disponible sur des bornes d'arcades. 

Une nouvelle version du jeu, Pac-Man Bounce, sorti en 2015, est disponible sur Wii U. C'est aussi Namco qui est à l'origine du mythique jeu Tekken, sorti en 1994. La première version de ce jeu de combat est devenu le premier jeu sur PlayStation à dépasser le million de ventes. A partir des années 90, Nakamura s'est aussi intéressé au cinéma et a produit plusieurs longs-métrages comme le drame sorti en 2005 A Stranger of Mine.

C'est en 2005 que Namco et le géant japonais Bandai fusionnent et le groupe deviendra celui de toutes les franchises à succès. Dragon Ball, One Piece ou encore Naruto rejoindront ainsi Pac-Man et Tekken. Depuis 2006, Masaya Nakamura occupait un siège de conseiller spécial symbolique au sein du groupe.

À LIRE AUSSI

Image
L'ancien PDG de Nintendo Satoru Iwata.
Le PDG de Nintendo, Satoru Iwata, est mort
La société de création de consoles et jeux vidéo japonaise Nintendo a annoncé ce lundi la mort de son PDG, Satoru Iwata. A la tête de l'entreprise depuis 2002, il y av...
13 juillet 2015 - 15:52
Culture

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.