Dernière émission pour Les Guignols, dans l'indifférence

  •  FranceSoir a besoin de votre soutien, SIGNEZ LA PETITION !  

Dernière émission pour Les Guignols, dans l'indifférence

Publié le 22/06/2018 à 19:32 - Mise à jour à 19:33
©Canal+
PARTAGER :

Auteur(s): La rédaction de France-Soir

-A +A

"Les Guignols" font leurs adieux ce vendredi soir à 20h30. L'émission disparaît dans une relative indifférence après une première tentative de Vincent Bolloré de mettre fin au programme satirique en 2015, ce qui avait entraîné à l'époque une levée de boucliers.

C'est un clap de fin définitif qui passerait presque inaperçu en cette saison télévisuelle finissante (et largement occupée par les audiences de la Coupe du monde): Les Guignols (ex-Guignols de l'info) diffuseront leur dernière émission ce vendredi 22, à 20h30. Le rideau tombe sur 30 années d'humour souvent mordant des marionnettes de Canal +.

La fin définitive de l'émission avait été confirmée le 1er juin. Les Guignols avaient déjà failli disparaître en 2015 à la nomination de Vincent Bolloré à la tête de la chaîne, qui ne cachait pas son inimité pour le ton de l'émission satirique. Une levée de boucliers avait permis de sauver l'émission temporairement, mais elle n'avait réussi à retrouver le lustre de ses grandes années.

Mais si l'émission a survécu à cette menace, l'année 2015 marque aussi son naufrage côté contenus et… côté audiences. Les sketches sont devenus moins incisifs, et le contenu politique de l'émission  été considérablement réduit, avec l'arrivée de nouveaux auteurs. Parfois considérés (à tort ou à raison) comme pouvant avoir une influence sur les résultats des élections, Les Guignols ont été transparents lors de la campagne de 2017.

Voir aussi - Vous pouvez "reprendre une activité normale": les Guignols s'arrêtent sur Canal+

Conséquence: l'émission devenait quasiment confidentielle avec à peine 200.000 téléspectateurs par soir lors de cette saison. A titre de comparaison, ils étaient 1,8 million en 2014 avant l'arrivée de Vincent Bolloré.

L'émission disparaît –cette fois presque sans un bruit– presque 30 ans jour pour jour après sa première diffusion: c'était le 29 août 1988 sous le titre, à l'époque des Arènes de l'info, avance de prendre le nom Les Guignols de l'info en 1990.

Auteur(s): La rédaction de France-Soir


Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.



PARTAGER CET ARTICLE :


"Les Guignols" ont fait leurs débuts en 1988.

Newsletter


Fil d'actualités Culture




Commentaires

-