Des animaux sauvages découvrent leur reflet dans un miroir, découvrez leurs réactions (VIDEO)

Des animaux sauvages découvrent leur reflet dans un miroir, découvrez leurs réactions (VIDEO)

Publié le 03/06/2015 à 14:05 - Mise à jour à 14:14
©Capture d'écran YouTube
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): Amandine Zirah
-A +A

Un photographe français a placé des miroirs dans une forêt du Gabon afin d'analyser les réactions des animaux face à leur reflet. Intrigués, agressifs, effrayés: ils ne réagissent pas de la même façon selon leur espèce.

Comment réagissent les animaux en découvrant leur propre image? Si cette question a sans doute déjà traversé l'esprit de beaucoup d'entre nous, un photographe français a voulu tenter l'expérience. Pour les besoins de cette étude, Xavier Hubert Brierre s'est donc envolé pour le Gabon. En pleine forêt équatoriale, lui et sa femme ont alors dispersé plusieurs miroirs de grande taille ainsi que des caméras pour ensuite observer les réactions des animaux face à leur reflet.

Et là, c'est la surprise. Selon les espèces, les réactions et les attitudes sont différentes. Alors que le gorille ne semble pas apprécier le dispositif, s'en prenant même à son reflet, le léopard, lui, semble intrigué par l'image qu'il reflète. De leur côté, les éléphants et chimpanzés sont calmes, voire indifférents.

Ce test, qui fait ressortir le comportement des animaux face à leur reflet, n'est pas le premier du genre. Le test du miroir, inventé par l’Américain Gordon G. Gallup, existe depuis 1970 et avait pour but de démontrer si oui ou non les animaux avaient conscience d'eux-mêmes. Une tâche de couleur était alors faite sur le front de l'animal qui était ensuite placé face au miroir. Celui qui examinait ou qui tentait d'effacer la marque de couleur sur son propre corps réussissait le test. Les chimpanzés, les orangs-outangs, les gorilles, les dauphins, les éléphants ou encore les pies s'en étaient sortis avec brio.

Postée le 1er juin, la vidéo semble avoir suscité l'intérêt des internautes. En seulement deux jours, elle a recueilli plus de 4,5 millions de vues sur YouTube. D'autres vidéos du genre sont également disponibles sur le compte YouTube du photographe.

(Voir ci-dessous la réaction des animaux par vidéo):

 

Auteur(s): Amandine Zirah

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Le léopard semble intrigué face à son reflet.

Newsletter


Fil d'actualités Culture




Commentaires

-