Des boutons d'appel sur Instagram et TikTok pour lutter contre le cyberharcèlement

Auteur(s)
France-Soir, avec AFP
Publié le 09 novembre 2023 - 13:05
Image
Instagram
Crédits
Unsplash
Unsplash

En bons élèves du numérique, Instagram et TikTok ont mis en place des boutons d'appel d'urgence pour lutter contre le cyber-harcèlement. Grâce à un partenariat avec l'association e-Enfance, les utilisateurs pourront contacter directement le 3018.

Concrètement, sur Instagram, toute personne qui signale un harcèlement verra apparaître un bouton d'appel téléphonique qui permet de joindre immédiatement les écoutants, psychologues et juristes du 3018. Sur TikTok, pas de bouton d'appel direct, mais ceux qui signalent un cas se voient désormais proposer un lien qui les envoie vers le site du 3018.

Ce bouton d'appel est un instrument souhaité depuis longtemps par l'association e-Enfance. "Nous demandions un bouton de sécurité depuis des années, nous l'avons aussi demandé au niveau européen", s'est félicité Justine Atlan, directrice générale d'e-Enfance. "Cela a pris un peu de temps à être compris, mais nous sommes satisfaits qu'un accès direct ait été intégré", a-t-elle ajouté.

"Cela va permettre aux jeunes victimes, une fois leur signalement établi, de bénéficier d’une prise en charge spécifique immédiate", a-t-elle précisé.

Comme le rapporte l'AFP, un quart des familles ont déjà été confrontées à la question du cyberharcèlement d'un mineur, selon un sondage réalisé pour e-Enfance datant de mi-octobre : 15% des élèves du primaire y ont déjà été confrontés, 25% des collégiens et 27% des lycéens.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
sarko
Nicolas Sarkozy, lapin bling-bling mariné dans des affaires en tous genres
PORTRAIT CRACHE - Que dire de Sarko, tant cet homme a défrayé la chronique, de procès-verbaux en registres de tribunaux ... ? Tout ou rien ... Cet ancien président, mi...
21 juillet 2024 - 10:13
Politique
19/07 à 17:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.