Europe 1 : Jean-Pierre Elkabbach ne fera plus l'interview matinale en semaine

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 12 décembre 2016 - 11:31
Image
Jean-Pierre Elkabbach.
Crédits
©Boris Horvat/AFP
Jean-Pierre Elkabbach sera remplacé par Fabien Namias à partir du 2 janvier.
©Boris Horvat/AFP
Suite aux mauvaises audiences de la radio depuis plusieurs mois, Jean-Pierre Elkabbach n'assurera plus l'interview politique quotidienne du matin sur Europe 1. Il sera remplacé à partir du 2 janvier par Fabien Namias.

Jean-Pierre Elkabbach, 79 ans, figure historique de la radio Europe 1, n'assurera plus son interview du matin qui a marqué la vie politique française, pour animer des émissions le week-end, a annoncé ce lundi 12 la direction de la radio dans un communiqué. Le vétéran de l'interview politique va être remplacé à partir du 2 janvier en semaine par Fabien Namias, qui quitte ses fonctions de directeur général de la station mais reste directeur de l'information, précise le groupe.

Ces changements, annoncés lundi matin aux salariés par Denis Olivennes, président de la maison-mère d'Europe 1 Lagardère Active, ont été décidés en raison de la chute de l'audience de la radio depuis des mois. S'il ne présentera plus l'interview quotidienne matinale, Jean-Pierre Elkabbach garde son rendez-vous politique du dimanche matin, "Le Grand Rendez-vous", et gagne deux interviews politiques le samedi et le dimanche à 8h20.

C'est Richard Lenormand, patron du pôle audiovisuel de Lagardère, qui deviendra le nouveau directeur délégué d'Europe 1, radio toujours présidée par Denis Olivennes. Denis Olivennes a par ailleurs demandé à ses troupes de lui proposer des changements, notamment pour la matinale et les après-midis, aux audiences en berne depuis le départ de Laurent Ruquier sur RTL il y a deux ans, puis de son remplaçant Cyril Hanouna la saison dernière, et enfin l'éviction à la rentrée de Jean-Marc Morandini qui animait la tranche 9h/12h.

En septembre-octobre, avec une part d'audience qui plafonnait à 8,1%, Europe 1 était talonnée par France Info et RMC, malgré un chamboulement de la grille dont 8 heures quotidiennes ont été confiées à de nouvelles voix à la rentrée. Et ce après un score de 7,6% au 2e trimestre, son plus bas depuis 2002.

Jean-Pierre Elkabbach, qui a démarré à France Inter puis Antenne 2 où il deviendra directeur des antennes, avant d'en être écarté après l'élection de François Mitterrand, est entré à Europe 1 en 1982 et a pris les commandes de l'interview politique du matin en 1987. A Europe 1, il a aussi été éditorialiste, patron de tranche et PDG entre 2005 et 2008. Le mois dernier, il avait été l'un des animateurs du 3e débat de la primaire de la droite, l'occasion d'un échange tendu avec Bruno Le Maire qui lui avait reproché un manque de "respect", lorsque le journaliste avait sous-entendu que le candidat n'avait aucune chance de gagner la primaire.

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.