Gilets jaunes : plus de 105 millions de vues pour des fake news liées au mouvement sur Facebook

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La rédaction de France-Soir
Publié le 13 mars 2019 - 13:47
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Des gilets jaunes manifestent à Paris, le 9 mars 2019
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© KENZO TRIBOUILLARD / AFP
L'ONG Avaaz a publié une étude dans laquelle elle démontre que les fake news liées aux gilets jaunes ont été partagées plus de 105 millions de fois sur Facebook.
© KENZO TRIBOUILLARD / AFP

Selon une étude de l'ONG Avaaz dévoilée ce mercredi 13, les fausses nouvelles concernant les Gilets jaunes ont été vues plus de 105 millions de fois sur le réseau social Facebook. L'enquête a été réalisée sur les 100 fake news les plus partagées sur le site entre le 1er novembre et le 6 mars.

Le constat est alarmant. L'organisation à but non lucratif Avaaz a dévoilé une étude indiquant que les fake news liées au mouvement des Gilets jaunes avaient été vues plus de 105 millions de fois sur Facebook.

L'enquête a été menée entre le 1er novembre et le 6 mars, sur les 100 fausses informations les plus relayées sur le réseau social. Au total, ces fausses nouvelles ont été patagées plus de quatre millions de fois selon l'ONG.

C'est une publication présentant plusieurs images censées témoigner des violences policières subies par les Gilets jaunes qui a été la plus partagée (3,5 millions de fois). Pourtant, certaines photos présentées ont été prises… lors de manifestations en Espagne.

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A la seconde place arrive une vidéo du président de la République Emmanuel Macron en train de danser sur de la musique orientale. La légende "et pendant que la France va mal", supposait que le président s'amusait ouvertement pendant la crise.

La vidéo a pourtant été filmée en octobre, soit un mois plus tôt, lors du sommet de la Francophonie en Arménie. La courte vidéo a été vue plus de 5,7 millions de fois et est toujours en ligne.

D'autres exemples sont en outre démontrés par Avaaz, comme celui d'une photo des Champs-Elysées en pleine manifestation censée être "censurée" par le réseau social. Tellement censurée qu'elle a été vue plus de neuf millions de fois.

"Ces chiffres considérables montrent à quel point le mouvement des Gilets jaunes a été contaminé par la désinformation", s'est alarmé Christoph Schott, directeur des campagnes de l'ONG. "Les signaux d'alarme devraient sonner partout en Europe à l'approche des élections européennes, qui serviront de test de résistance ultime pour le système immunitaire de nos démocraties", a-t-il poursuivi.

L'étude d'Avaaz montre en outre que la chaîne publique RT France, financée par l'Etat russe, a été la plus consultée pour les vidéos de manifestations. Elle a réalisé "plus du double des vues engrangées par Le Monde, L'Obs, Le Huffington Post, Le Figaro et France 24 combinés".

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