Harcèlement présumé chez France 2 : le parquet ouvre une enquête

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 15 novembre 2017 - 22:58
Mis à jour le 16 novembre 2017 - 08:20
Image
Le parquet de Paris a ouvert une enquête préliminaire à l'encontre d'Eric Monier, ancien directeur d
Crédits
© LIONEL BONAVENTURE / AFP/Archives
Le parquet de Paris a ouvert une enquête préliminaire à l'encontre d'Eric Monier, ancien directeur de la rédaction de France 2 soupçonné de faits de harcèlement sexuel et moral
© LIONEL BONAVENTURE / AFP/Archives

Le parquet de Paris a ouvert une enquête préliminaire suite à la plainte d'une journaliste qui accuse Eric Monier, ancien directeur de la rédaction de France 2, de harcèlement sexuel et moral, a annoncé à l'AFP l'avocat de la plaignante.

"De nombreux témoignages confirment le fondement de la plainte pour harcèlement sexuel et harcèlement moral", a indiqué Philippe de Veule, avocat de la journaliste Anne Saurat-Dubois, convoquée le 22 novembre pour être entendue par les enquêteurs.

L'enquête, ouverte début novembre, a été confiée à la Brigade de répression de la délinquance contre la personne (BRDP), a précisé une source judiciaire à l'AFP.

La plainte déposée fin octobre par Anne Saurat-Dubois se base, selon son avocat, sur des faits commis entre 2011 et 2013 quand elle travaillait à France 2 d'abord comme pigiste puis comme CDD.

Le syndicat SNJ a également annoncé mercredi dans un communiqué avoir porté plainte contre Eric Monier, en soutien à la journaliste.

"De nombreux témoignages de la profession corroborent les faits qu’elle entend dénoncer et pour lesquels elle a porté plainte", souligne le SNJ, défendu par le même avocat que la journaliste.

"Merci au SNJ pour cette plainte à mes côtés", a tweeté Anne Saurat-Dubois mercredi soir.

Le SNJ a également regretté mercredi ne pas avoir "connaissance d’une enquête interne au sein de France Télévisions pour déterminer les responsabilités des différentes directions".

France Télévisions n'était pas joignable mercredi soir pour commenter cette affaire.

M. Monier, devenu en 2016 directeur de la rédaction de LCI, a porté plainte de son côté pour "dénonciation calomnieuse" le 8 novembre auprès du procureur de la République de Paris, a indiqué mercredi une porte-parole de son employeur, le groupe TF1.

"Eric Monier bénéficie de la présomption d'innocence", avait souligné fin octobre un porte-parole du groupe TF1, tout en précisant que "si les faits étaient avérés, le Groupe TF1 tirerait toutes les conséquences des suites judiciaires consécutives à cette affaire".

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.