Israël "pas un vrai pays", le magazine "Youpi" retiré des ventes

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 26 décembre 2017 - 11:09
Image
Youpi, Magazine, Enfants, Israël, Vrai Pays, Polémique
Crédits
©Crif/Twitter
Le magazine "Youpi" a finalement été retiré de la vente après avoir fait une "erreur au sujet d'Israël.
©Crif/Twitter
Le magazine pour enfants "Youpi" a été retiré de la vente ce mardi. Le Crif, Conseil représentatif des institutions juives en France, avait pointé du doigt, dimanche, un numéro de la revue qui expliquait qu'Israël n'était pas "un vrai pays".

Le numéro du mois de janvier du magazine Youpi a été retiré de la vente ce mardi 26, après une polémique autour d'une phrase qui présentait les différents pays du monde aux enfants. Le Crif, Conseil représentatif des institutions juives en France, s'était insurgé après avoir découvert qu'Israël n'était "pas un vrai pays", selon la revue.

"L'existence d'Israël est une vérité internationalement reconnue. Dire le contraire revient à rejoindre le camps de ceux qui considèrent qu'Israël ne doit pas exister", avait réagi le Crif dimanche 24 après avoir été prévenu par des parents à propos d'une phrase publiée dans Youpi.

Une petite vignette expliquait aux plus petits qu'il existe 197 Etats dans le monde. "Il en existe quelques-uns de plus, mais tous les autres pays du monde de sont pas d'accord pour dire que ce sont de vrais pays (par exemple l'Etat d'Israël ou Corée du Nord)", était-il ensuite écrit.

A voir aussi: Miss Irak et Miss Israël: la polémique autour d'un selfie pourtant bien sage (photo)

"Je vous demande donc instamment: de retirer immédiatement de la vente le numéro, de publier un rectificatif", a souligné le Crif. L'organisation a visiblement été écoutée puisque lundi 25 Bayard Jeunesse, société éditrice du magazine, s'est excusée sur Twitter de l'"erreur" commise et a annoncé que "le numéro de janvier du magazine Youpi sera retiré de la vente, suite à une formulation malencontreuse sur l'Etat d'Israël".

Le président du Crif, Francis Kalifat, a même indiqué qu'après s'être entendu avec le président de Bayard, Pascal Ruffenach, le prochain numéro de la publication ferait "l'objet d'un article sur la création et l'histoire de l'Etat d'Israël".

À LIRE AUSSI

Image
Une personne regarde le 21 novembre 2017 le profil Instagram de Sarah Idan (D), Miss Irak, sur leque
Miss Irak et Miss Israël : la polémique autour d'un selfie pourtant bien sage (photo)
En marge du concours Miss Univers qui se déroulera dimanche 26 à Las Vegas, les représentantes de l'Irak et d'Israël ont pris une photo ensemble. Le cliché peut semble...
22 novembre 2017 - 16:42
Culture
Image
La ville de Jérusalem, et son Dôme du Rocher, le 4 décembre 2017
Jérusalem comme capitale d'Israël : contexte et possibles retombées
Les pays arabes et les Palestiniens mettent en garde Donald Trump contre le danger de reconnaître Jérusalem comme la capitale d'Israël et d'y déplacer l'ambassade amér...
04 décembre 2017 - 16:46
Image
Le président américain Donald Trump lors d'un discours dans lequel son pays reconnaît Jérusalem comm
Trump reconnaît Jérusalem comme capitale d'Israël
Donald Trump a reconnu mercredi "officiellement Jérusalem comme capitale d'Israël", rompant avec des décennies de diplomatie américaine et internationale.Le président ...
06 décembre 2017 - 20:09
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.